Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Le déboisement systématique pratiqué en Haïti

30 Juillet 2015 Publié dans #Biodiversité, #Faune et Flore

95% de la forêt tropicale ont disparu sous 200 ans de coupe anarchique.

Le déboisement systématique pratiqué en Haïti ne date pas d’hier. Déjà à la fin du XVIIe siècle, les colons français ont détruit des milliers d’hectares de forêt vierge pour y planter de la canne à sucre. De même des forêts entières ont été exportées en Europe pour la fabrication de meubles.

Aujourd’hui le résultat est alarmant. Du ciel, il n’est d’ailleurs pas difficile de reconnaître la frontière entre la République Dominicaine et Haïti ; les forêts s’arrêtent soudainement pour céder la place à un sol nu (photo de gauche : Haïti est à gauche, et à droite, en vert, c'est la République Dominicaine; animation: 352x240 (29.97 fps) MPEG -source : NASA)

A ce jour,  il ne reste plus que 1,4% de surface recouverte par des forêts.
Le déboisement en Haïti s’est accéléré à grande vitesse pendant l’embargo décidé par l’ONU de 1991 à 1994. Pendant cette période, beaucoup de bois a été coupé pour l’éclairage et la cuisson, puisque le kérosène et le pétrole figuraient parmi les produits touchés par le blocus économique. Pour survivre, les paysans sont tentés d’abattre des arbres pour avoir du charbon de bois pour la cuisson et pour le vendre en ville et pour utiliser le bois afin de se construire une cabane.

Haiti-carte.pngCliquez sur la carte pour l'agrandir - Aujourd’hui les entreprises dans les villes (restaurants, boulangeries, et distilleries…) abattent plus de 53 300 arbres par année pour faire fonctionner leurs usines. Plus de 90% de la population utilise le charbon de bois pour la cuisson quotidienne (Institut Haïtien de Statistiques 2007). L’Etat ne s’occupe pas d’une gestion raisonnable des ressources naturelles et n’établit pas de loi interdisant la coupe des arbres. Une initiative de lancer sur le marché des réchauds à gaz de pétrole liquéfié a échouée. Il faudrait trouver d’autres moyens d’exploitation de ressources renouvelables, comme l’énergie solaire, maritime, éolienne ou l’énergie synthétisée comme la briquette de bois.

La coupe incontrôlée des arbres mène tout droit vers le déboisement et entraîne ainsi l’érosion, les glissement de terrains (ex : la catastrophe des Gonaïves) et les inondations lors des pluies diluviennes accompagnant les ouragans.

Source : - Haïti existe – Ayiti egziste -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
l'environnement est totalement degrade .Apres avoir termine mes etudes classique. je veux etre un agronome afin de pouvoir prendre des mesures necessaires face a cette crise climatique. en tant que haitien ( tel:33159778 )
Répondre
B
Bonjour à vous, est ce que ces bourses sont valables pour les ressortissant haitienset aussi valables pour tous les niveaux?
Répondre
U
Madame Mademoiselle Monsieur, Nous sommes ici principalement dans le but d'octroyer des bourses d'étude ici même au canada. Par l'intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l’Université LAVAL lance un appel à la candidature pour 400 bourses d'études Canadienne au titre de l'année académique 2016-2017. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.<br /> <br /> SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:<br /> - L’Université Laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de Poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état canadienne.<br /> - Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture...).<br /> Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.<br /> <br /> DURÉE DE LA BOURSE:<br /> Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.<br /> <br /> FRAIS DE VOYAGE:<br /> Les billets d'avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:<br /> - Age requis 18 ans à 55 ans;<br /> - Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement an Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);<br /> - Avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.<br /> <br /> PROCÉDURE DE SÉLECTION:<br /> - Veuillez faire votre demande de bourse en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre de motivation à envoie à l'adresse émail de notre secrétariat: bourse.canada@torontomail.com<br /> <br /> Bonne chance.<br /> <br /> 2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6, Canada
Répondre