Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bioécologie

Le printemps...

30 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

"Chaque année, un jour de printemps, en pénétrant dans le jardin, je ressens le même choc, la même stupéfaction.

Chaque année, c’est le même émerveillement devant les bourgeons qui éclatent et commencent à éclore ; devant les débuts de feuilles, cette dentelle verte qui décore les branches et tremble sous la brise.

Une fois encore, les jours vont s’allonger ; la lumière et la chaleur revenir. Les feuilles se former, puis les fleurs et les graines. Animaux et végétaux vont exploser de vie et de croissance.

Indifférente aux affaires des hommes, la grande machine de l’univers continue de tourner, inexorable.

Plus que l’océan et les tempêtes, plus que la montagne et ses glaciers, plus que la voûte céleste et ses galaxies, c’est ce petit frisson vert, qui parcourt les arbres et vous surprend un matin de printemps, qui me donne, avec la force de l’évidence, l’impression d’assister au spectacle grandiose qui, depuis quelque douze milliards d’années, agite la grande scène de l’univers."

François Jacob. La souris, la mouche et l’homme

Le printemps...

Bulletin de veille du réseau des écotoxicologues de l'INRA

28 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

A travers ce bulletin, retrouvez de nombreuses informations en lien avec l'écotoxicologie : sols pollués, évaluation des risques, pesticides, réglementation, droit et politique de l'environnement, colloques, etc.

Ce bulletin a été réalisé par C. Pelosi, B. Pey, M. Hedde, C. Mougin et C. Sireyjol de l'Unité Physicochimie et Ecotoxicologie des SolS d'Agrosystèmes Contaminés de l'INRA (UR 251 Pessac).

Ouvrir le document attaché ci-dessous.

Bonne lecture !

Bulletin de veille du réseau des écotoxicologues de l'INRA

Bulletin N° 7, février 2014

Introduction à la statistique avec R : des cours gratuits

27 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

Introduction à la statistique avec R : des cours gratuits

Grâce à la plateforme FUN de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») lancé par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, accédez gratuitement à ce cours pour apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R.

Par : Bruno Falissard, Christophe Lalanne, Université Paris Sud

Ce cours permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R. Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats.

Présentation du cours :

Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats.

Ce cours s’adresse aux étudiants et praticiens de toutes disciplines qui recherchent une formation pratique. Il sera utile à toute personne ayant le besoin d’analyser un jeu de données réel dans le cadre d’un enseignement, de son activité professionnelle ou de recherche, ou par simple curiosité d’analyser un jeu de données par soi-même (données du web, données publiques…).

Le cours s’appuie sur le logiciel libre R qui est un des logiciels de statistique les plus puissants disponibles actuellement.

Les méthodes abordées sont : les techniques descriptives, les tests, l’analyse de variance, les modèles de régression linéaire et logistique, les données censurées (de survie).

Pour plus d'informations et accéder gratuitement à ce cours en ligne, cliquez ici.

Attention : pour suivre ces cours, il est nécessaire de s'inscrire (fin des inscriptions : 11 mai 2014). Les cours débuteront le 13 avril 2014, jusqu'au 11 mai 2014.

Remarque : tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Ci-dessous, la présentation du cours en vidéo :

La politique du chimpanzé

23 Mars 2014,

Publié par JMB

Je vous recommande cet ouvrage du primatologue et éthologue Frans de Wall, (voir son site Internet, en anglais,  ici)  "La politique du chimpanzé."

Frans de Wall est l'un des plus éminents spécialiste du comportement des grands singes. Son récit est passionnant, car il dévoile la parenté des comportements entre les chimpanzés et les Hommes. 

"Prises de pouvoir, luttes d'influence, bluff, intimidation, opportunisme, manipulations, règlements de comptes... il n'est rien, ou presque, de ce qui se trame dans les antichambres du pouvoir qu'on ne puisse trouver en germe dans la vie sociale d'une colonie de grands singes. Bref, les racines de la politique sont peut-être plus anciennes que l'humanité. Telle est la révélation majeure de ce classique de l'éthologie, qui résulte de plusieurs années de patientes observations effectuées par Frans de Waal et son équipe au zoo d'Arnhem, aux Pays-Bas, où vivent en semi-liberté des chimpanzés".

La politique du chimpanzé

La reproduction du saumon atlantique au Pays Basque

20 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

Auteur : INRA, Service de presse, mai 2013

Avec le changement climatique, les caractéristiques des populations de saumons atlantiques, ainsi que leur comportement reproducteur, seraient en train de changer. Des chercheurs de l’Inra* livrent leurs conclusions après 15 années d’observation sur les saumons de la Nivelle : les rivières abriteraient de plus en plus de juvéniles mâles capables de se reproduire dès leur première année de vie.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Ci-dessous une vidéo montrant la reproduction du saumon -cliquez sur l'image-

ARKive video - Atlantic salmon creating nest and spawning

Les sciences en écologie et les pommes : une histoire de permaculture !

19 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

Les sciences en écologie et les pommes : une histoire de permaculture !

Quand les connaissances scientifiques acquises en écologie sont mises en application dans le domaine agricole. Un bel exemple à méditer.

Les "Fermes Miracle" sont une propriété de 12 acres située dans l’ouest de la Montérégie, au Québec. La ferme était à l’origine un verger de pommiers commercial en monoculture, qui fut converti en production biologique à partir de 1993, et certifié bio à partir de 1996. Depuis 2007, une superficie de cinq acres a été convertie en un verger d’auto-cueillette inspiré des principes de la permaculture.

Le verger est établi selon un modèle qui favorise un maximum de diversité d’espèces de plantes, d’insectes et d’animaux, avec une attention particulière à la création d’habitats. Celà permet d’attirer une grande population de pollinisateurs et d’autres insectes bénéfiques, ainsi que des oiseaux, qui ensemble aident à contrôler les ravageurs. Cette approche contribue non seulement à augmenter le rendement, mais également à réduire la charge de travail d’entretien grâce aux services rendus par l’éco-système lui-même.

Les émissions sonores des baleines : le prochain rendez-vous du Café étho !

19 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

Les émissions sonores des baleines : le prochain rendez-vous du Café étho !

Venez débattre sur ce thème le 12 avril à Paris à 17 h, avec Olivier Adam, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris, France).

Pour organiser et réserver le lieu de cette rencontre, vous devez vous inscrire en envoyant un petit mot à cette adresse email : animauxetcompagnies@gmail.com

Cette rencontre est organisée par Animaux et Compagnies.

Tous les cétacés sont activement vocaux, avec des émissions sonores d'une très grande diversité, allant de mugissement très basses fréquences des grandes baleines aux clics d'écholocation très hautes fréquences des marsouins.

Olivier Adam est spécialiste en bioacoustique. Il travaille depuis 2001 sur les émissions sonores des cétacés, en vue d'étudier leurs comportements, leurs habitats, leurs déplacements. Actuellement, il est engagé sur 3 projets scientifiques : l'étude des chants des baleines à bosse, le recensement des cétacés de Guadeloupe et de St Pierre et Miquelon et la détection des baleines bleues antarctiques par acoustique.

Au cours de ce café-étho, Olivier Adam illustrera par différents exemples comment on peut déduire des informations importantes sur les cétacés et leur environnement à partir de l'analyse de leurs émissions sonores.

Frais de participation : 5 Euros

Sujet de doctorat - Entre trames bleue et grise : rôles des intersections entre réseaux routiers et réseaux fluviaux dans la mise en place de la biodiversité végétale

19 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

E. Tabacchi et A-M Planty-Tabacchi du laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (Toulouse, France) proposent un sujet de thèse sur l'implication des intersections routes/fleuves dans l'expression et la dynamique de la diversité des communautés végétales de ces deux réseaux de corridors écologiques.

Le (la) candidat(e) devra démontrer des connaissances solides en écologie théorique et un goût certain pour l'écologie de terrain (notamment, identification des espèces végétales sur des bases morphologiques). Une aptitude pour la modélisation conceptuelle et statistique (systèmes d'information géographique, théorie des graphes, statistiques classiques) seront par ailleurs fortement appréciées. Par ailleurs, un bon dossier académique est exigé.

Le travail sera réalisé en étroite collaboration entre les UMR Ecolab (Toulouse, France) et Biogeco (Bordeaux, France), et impliquera des démarches en écologie du paysage, écologie des communautés (réponses aux stress et aux perturbations) et génétique des populations.

Voir ci-dessous le fichier attaché pour plus d'information.

Contacts :

Eric Tabacchi eric.tabacchi@univ-tlse3.fr
Anne-Marie Planty-Tabacchi anne-marie.tabacchi@univ-tlse3.fr

Missions printemps : les vers de terre !

15 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

Missions printemps : les vers de terre !

ARTE, en collaboration avec le CNRS et Universcience, lançait l'opération "Missions Printemps" : la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. A travers Vigie Nature et Vigie Nature Ecole, cette opération continue.

Par exemple, participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches !

Toutes les informations sont ici

Découvrir les vers de terre au printemps.

Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... La terre et le sol sont malmenés. Pourtant, vivent là de précieuses créatures, les vers de terre ou lombrics. Des créatures qui passent leur temps à se « goinfrer » des déchets végétaux. Et se faisant, elles recyclent les matières organiques pour les rendre à nouveau « utiles » pour les plantes, elles aèrent le sol en créant un vaste réseau de galeries et labourent la terre par leurs déplacements incessants. Avec toutes ces qualités (et bien d'autres encore), les vers de terre ont été élevés au rang d'indicateurs de la qualité des sols par les scientifiques. Mais comment faire le lien entre l'usage d'un sol (jardin, prairie, verger, forêt, champ de culture biologique ou raisonnée, etc.) et la diversité des vers de terre partout en France ?

Source ARTE.fr