Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bioécologie

Toxic equivalency factors (TEFs) for PCBs, PCDDs, PCDFs, for humans and wildlife

18 Décembre 2015,

Publié par Bioécologie

"Toxic equivalency factors (TEFs) for PCBs, PCDDs, PCDFs, for humans and wildlife" (van den Berg M, et al., Environ. Health Perspect. 106[12]: 775-92, December 1998).

An interview with lead author Prof. Dr. Martin van den Berg about this paper and its importance to the field.

Toxic equivalency factors (TEFs) for PCBs, PCDDs, PCDFs, for humans and wildlife

La bioturbation

17 Décembre 2015,

Publié par Bioécologie

La bioturbation correspond aux perturbations du sédiment (marin, eau douce,...) et du sol induites par l'activité biologique (vers, larves d'insectes, bivalves, fourmis, racines des plantes,...). Celle-ci joue un rôle important dans la structure et le fonctionnement de nombreux écosystèmes aquatiques et terrestres.

Découvrez ce phénomène et les méthodes utilisés pour l'étudier, à travers ce clip vidéo réalisé par Franck Gilbert, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (Toulouse, France).

Réponses et adaptations aux changements globaux

15 Décembre 2015,

Publié par Bioécologie

Réponses et adaptations aux changements globaux

Au-delà du changement climatique actuellement sous les feux de l’actualité, la biodiversité est confrontée à un ensemble de changements globaux. Comment réagit-elle ? Quels sont les mécanismes de ces réponses ? Comment les sociétés humaines prennent-elles en compte ces réponses ?

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité vous invite à découvrir sa prospective scientifique intitulée : « Réponses et adaptations aux changements globaux »

Ce document est le fruit de réflexions conduites par un groupe de travail initié par le précédent Conseil scientifique de la FRB en 2012 et animé par Ophélie Ronce (CNRS, Institut des Sciences de l’Evolution - Montpellier). La question de l’adaptation avait en effet été identifiée comme un important verrou de connaissance pour la compréhension de la dynamique de la biodiversité, dans le contexte de changements environnementaux très rapides.

Cette prospective met en lumière, à travers des exemples, les acquis scientifiques récents autour de grands mécanismes de flexibilité de la biodiversité à tous les niveaux d’organisation (des gènes aux sociétés humaines). Il identifie des fronts de science et des priorités de recherche, structurés en quatre axes intégratifs.

Cette prospective a vocation à guider les actions mises en œuvre par la FRB. Elle s’adresse aussi à la communauté de recherche et aux responsables de la politique et de la programmation scientifiques française. Elle concerne en outre les décideurs publics et privés, ainsi que les gestionnaires et les utilisateurs de la biodiversité de différents horizons, en lien avec les questions qu’ils se posent dans leurs activités professionnelles.

Découvrir le document complet en pdf :
Réponses et adaptations aux changements globaux

Pour en savoir plus :
La page dédiée sur le site de la FRB


Pour toute information, contacter Flora Pelegrin ou Ophélie Ronce.

Les enjeux de la biodiversité arctique : Pr. D. Berteaux

15 Décembre 2015,

Publié par Bioécologie

Les enjeux de la biodiversité arctique : Pr. D. Berteaux

Dans le cadre du colloque dédié à l'Ours Polaire et l'Environnement Arctique en mars 2014, le Pr. Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique
(Université du Québec à Rimouski), a donné une conférence sur "Les Enjeux de la Biodiversité Arctique".

Une très belle conférence à regarder et partager sans modération !

Bourse SFE-H&B « Ecologie impliquée » R. Barbault et J. Weber

8 Décembre 2015,

Publié par Bioécologie

La Société Française d’Ecologie (SFE) et Humanité et Biodiversité (H&B) s’associent afin de promouvoir « l’écologie impliquée » en offrant une bourse de 5000 € tous les deux ans. Cette bourse en hommage à Robert Barbault et Jacques Weber peut être utilisée pour financer une partie spécifique d’un projet plus vaste faisant appel à d’autres sources de financement.

Objectifs
Cette bourse récompense des projets d’écologie impliquée définie ici comme un champ de l’écologie qui cherche à résoudre des questions de société autour d’enjeux environnementaux par des projets de recherches associant des personnes du monde académique et des personnes du monde non-académique.

Date limite de candidature, 31 décembre 2015.

Lire la suite ici

Bourse SFE-H&B « Ecologie impliquée » R. Barbault et J. Weber

La Mort est dans le pré

2 Décembre 2015,

Publié par Bioécologie

Dans son film, Eric Gueret enquête sur les conséquences de l'utilisation de pesticides pouvant provoquer des maladies graves chez les agriculteurs. Il montre comment et pourquoi les paysans tombent malades à cause des produits phytosanitaires utilisés au quotidien sur leurs terres.