Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bioécologie

Chants et Dialogues

18 Mars 2017,

Publié par Bioécologie

Découvrez le mystère des chants des oiseaux à travers cette merveilleuse émission radio : "Sur les épaules de Darwin". Un voyage scientifique à travers les mots et la voix de Jean-Claude Ameisen. 

Bonne écoute !

Japanese paradise flycatcher (Terpsiphone atrocaudata), Japan 2013

Japanese paradise flycatcher (Terpsiphone atrocaudata), Japan 2013

Une grenouille fluorescente découverte en Argentine

17 Mars 2017,

Publié par Bioécologie

Le Centre de Synthèse et d'Analyse sur la Biodiversité (CESAB)

14 Mars 2017,

Publié par Bioécologie

Le CESAB invite à une nouvelle façon de faire de la recherche sur la biodiversité en exploitant mieux les données et les informations existantes. Il accueille dans ses locaux des groupes de chercheurs pour des sessions de travail qui s’inscrivent dans la durée.

La biodiversité est un domaine de recherche qui demande la mobilisation d’importants jeux de données collectés dans différents lieux, à différentes échelles, sur différentes variables : distribution des espèces, suivi dans le temps, données biologiques, climatiques, socio-économiques, télédétection, etc. Cependant, la réponse à certaines questions nécessite de rassembler cette multitude d’informations qui dépassent souvent les jeux de données collectés à l’issue de travaux individuels ou de programmes de recherche limités dans le temps. Le potentiel d’analyses nouvelles et de synthèse des données acquises lors de ces études diverses et non coordonnées reste ainsi largement sous-exploité.

Le Centre de Synthèse et d'Analyse sur la Biodiversité (CESAB)

Report: The Fukushima Nuclear Accident Independent Investigation Commission

11 Mars 2017,

Publié par Bioécologie

National Diet of Japan Fukushima Nuclear Accident Independent Investigation Commission is the commission to investigate the background and cause of Fukushima Daiichi nuclear disaster.

The Fukushima nuclear accident "cannot be regarded as a natural disaster," the NAIIC panel's chairman, Tokyo University professor emeritus Kiyoshi Kurosawa, wrote in the inquiry report. "It was a profoundly man-made disaster -- that could and should have been foreseen and prevented. And its effects could have been mitigated by a more effective human response."

Read the report here

Fukushima prefecture, Japan, 2012
Fukushima prefecture, Japan, 2012Fukushima prefecture, Japan, 2012

Fukushima prefecture, Japan, 2012

PLASTICITE PHENOTYPIQUE, DES CONCEPTS A L’ANALYSE DES DONNEES

7 Mars 2017,

Publié par Bioécologie

PLASTICITE PHENOTYPIQUE, DES CONCEPTS A L’ANALYSE DES DONNEES

La plasticité phénotypique est généralement définie comme la capacité d’un génotype à produire différents phénotypes en fonction des conditions environnementales. La plasticité phénotypique est un phénomène généralisable à l’ensemble du Vivant que l’on retrouve chez toutes les espèces et pour une grande diversité de traits phénotypiques. Depuis une vingtaine d’années la plasticité phénotypique fait l’objet d’un regain d’intérêt avec la publication de plusieurs livres, d’articles de revues et d’une grande quantité d’articles empiriques comme théoriques.

Cette école thématique s’adresse aux chercheurs travaillant déjà sur cette thématique mais se veut également une école permettant aux chercheurs désirant commencer de telles études de se former rapidement sur une thématique qui a connu de grandes évolutions ces dernières années. En particulier, les jeunes chercheurs (étudiants en thèses et post-doc) pourront acquérir en une semaine les éléments clés permettant de mettre en œuvre leur projet sur la plasticité phénotypique.

L'école aura lieu du 26 au 30 juin 2017 au Centre Paul Langevin situé à Aussois en Savoie.

image_large.jpg

Le Petit Pois Déridé : 38ème réunion du Groupe d'Étude de Biologie et Génétique des Populations

7 Mars 2017,

Publié par Bioécologie

 Le "Petit Pois Déridé" est un colloque généraliste où tous les domaines de la biologie peuvent être abordés du point de vue de l'écologie ou de l'évolution.

Du mardi 6 midi au vendredi 9 juin midi, 2017
Édition 2017 organisée par l'IDEEV à l'Université Paris-Sud - Plateau du Moulon

 

Les thèmes sont en grande partie déterminés par les participants et peuvent concerner :

  • la biologie de l’évolution incluant l'évolution moléculaire, la génomique des populations et l'adaptation,
  • l'écologie évolutive,
  • la biologie de la conservation et la caractérisation des ressources génétiques,
  • l'agroécologie.

Les organismes étudiés couvrent l'ensemble des règnes du vivant.

Lire la suite

Le Petit Pois Déridé : 38ème réunion du Groupe d'Étude de Biologie et Génétique des Populations
Le Petit Pois Déridé : 38ème réunion du Groupe d'Étude de Biologie et Génétique des PopulationsLe Petit Pois Déridé : 38ème réunion du Groupe d'Étude de Biologie et Génétique des Populations

CNRS Radio : Comment détecter les polluants ?

6 Mars 2017,

Publié par Bioécologie

Une émission radio tout public à écouter ici

Métaux lourds, perturbateurs endocriniens, silice cristalline : ces polluants sont dans l’eau que nous buvons, dans les aliments que nous ingérons, mais aussi dans les matériaux de construction ou les produits de maquillage. Avec quelles techniques les détecter ? Trois chercheurs en débattent dans cette émission de CNRS La radio enregistrée lors des Journées innovation et santé organisées les 28 et 29 janvier 2017 à la Cité des Sciences, à Paris.