Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bioécologie

SPIPOLL : Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs

27 Mai 2011,

Publié par JMB

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Ce service écosystémique est aujourd’hui fragilisé, comme en atteste le déclin des populations d’abeilles domestiques.

2011 05 22 Pollinisateurs 2 Manosque JM Bonzom 070Le SPIPOLL, Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France. Il s’agit de mesurer les variations de la diversité de ces insectes et de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble du territoire.

Grâce à un protocole simple et attrayant, le SPIPOLL est ouvert à toute personne souhaitant y participer, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste. Le principe : photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables "collections", qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.

Ce projet de sciences participatives est une initiative du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) avec pour partenaires principaux la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Comment participer ? Rendez-vous sur le site SPIPOLL pour découvrir le protocole, visiter les galeries et rejoindre la communauté SPIPOLL !

Source : Muséum National d'Histoire Naturelle. Photo JM Bonzom 

 

Eawag: Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology

23 Mai 2011,

Publié par JMB

L’Eawag est un institut de recherche Suisse dans le domaine de l’eau. Sur son site Internet, vous trouvez des offres d'emploi, des propositions de master, de doctorat et de post-doc. Cliquez ici.  

Eawag is a Swiss aquatic research institute. You can find out all about the current vacancies (master, PhD, researcher position,...) here

AntWeb: Ants of the World

18 Mai 2011,

Publié par JMB

Every ant tells a story. AntWeb provides tools for exploring the diversity and identification of ants (Hymenoptera: Formicidae).

 

Camponotus-bryani-Antweb.jpgThese tools have been developed to encourage the study of ants, to facilitate the use of ants in inventory and monitoring programs, and to provide ant taxonomists with access to images of type specimens.

Currently AntWeb contains information on the ant faunas of several areas in the Nearctic and Malagasy biogeographic regions, and global coverage of all ant genera.

 

Species: Camponotus bryani
Photo: Eli M. Sarnat/AntWeb

Le Japon décide de sortir du nucléaire et oriente sa politique énergétique vers les renouvelables et les économies d'énergie

10 Mai 2011,

Publié par JMB

Le Japon est au 3e rang des pays producteurs d'électricité nucléaire dans le monde, après les États-Unis et la France. Début 2011, l'énergie nucléaire lui fournit plus du tiers des besoins en électricité du pays. 

 Le premier ministre japonais, Naoto Kan, vient d'annoncer qu'à partir de maintenant, le gouvernement allait orienter sa politique énergétique vers les renouvelables et les économies d'énergie, de préférence au nucléaire.

Lors d'une conférence de presse mardi 10 mai 2011, M. Kan a remercié la Compagnie d'électricité du Chubu d'avoir accepté rapidement de fermer sa centrale nucléaire de Hamaoka, dans le centre du pays, à la suite de la demande du gouvernement.

M. Kan a précisé que la pénurie d'électricité redoutée pourrait être évitée en utilisant la production d'autres centrales et en économisant l'énergie, tant au niveau des entreprises que des particuliers.

Le premier ministre a déclaré que le Japon avait misé sur l'énergie nucléaire et sur les énergies fossiles, mais que désormais, le gouvernement mettrait l'accent sur les renouvelables, éolien, solaire et biomasse. Il a ajouté qu'il souhaitait créer une société utilisant l'énergie plus efficacement. 

 

Remarque : à ce jour, le Japon compte 46 réacteurs nucléaires de production répartis sur 15 centrales, et 10 réacteurs arrêtés.

Le Japon, troisième puissance économique mondiale avec 5,72 % du PIB mondial (4 376 milliards de dollars), selon les chiffres de la Banque mondiale de l’année 2009.

 

Source : NHK world