Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bioécologie

A robot that flies like a bird

26 Mars 2012,

Publié par JMB

Plenty of robots can fly -- but none can fly like a real bird. That is, until Markus Fischer and his team at Festo built SmartBird, a large, lightweight robot, modeled on a seagull, that flies by flapping its wings. A soaring demo fresh from TEDGlobal 2011.

 

 

Des robots fabriqués avec des LEGO pour aider les chercheurs (Daniel Strange - Oyen Lab)/Lego Robot Movie–Making Bone

25 Mars 2012,

Publié par JMB

Daniel-Strange-Oyen-lab-Lego.jpgDe l'imagination et de l'ingéniosité, Daniel Strange n'en manque pas. Pour gagner du temps, et à moindre coût, il a construit à l'aide de LEGO® MINDSTORMS® des robots pour l'aider dans ses recherches.

Toy-kit robots are helping a team of British scientists build artificial bones. "LEGOs seemed like the simplest way," PhD student Daniel Strange at Cambridge University (OyenLab), explained in the video below.

Cet étudiant, au doctorat à l'Université de Cambridge, travaille au sein du laboratoire du Dr. Michelle Oyen. Ses travaux portent sur la construction d'os artificiels.

Découvrez ces robots en fonctionnement dans la vidéo ci-dessous. Pour fabriquer un os artificiel une pièce est trempée plusieurs fois dans différentes solutions (calcium, protéine...).


Ce travail réalisé à l'aide de ces robots a donné lieu à une publication scientifique dans la revue Acta Biomaterialia

Le Concours de science Google - Fair 2012

25 Mars 2012,

Publié par JMB

Google-Science-Fair-2012Plus que quelques jours pour participer au concours de science organisé par Google !

Le Concours de science Google est un concours scientifique en ligne qui s'adresse aux cerveaux les plus curieux de la planète. Toute personne âgée de 13 à 18 ans peut y participer. La seule condition requise est d'avoir une bonne idée.

À chacun sa question. Quelle est la vôtre ?

Il peut s'agir d'une nouvelle approche de la physique des particules ou de la théorie des jeux. Il peut s'agir d'un canal d'approvisionnement en eau potable peu onéreux destiné à une communauté lointaine ou d'un projet visant à réduire les propriétés cancérigènes du poulet grillé (entre autres projets récompensés l'an dernier). Il doit s'agir d'une idée lumineuse.

Vous pouvez avoir un début d'idée. Ou simplement vouloir participer au concours. Quoi qu'il en soit, vous avez jusqu'au 1er avril 2012 pour formuler votre question et construire votre projet.

Fukushima : les conséquences sur la vie des gens

18 Mars 2012,

Publié par JMB

Dans l'article précédent, je vous proposais de visionner ce court film pour avoir quelques explications sur la contamination radioactive de l'environnement.

Maintenant, je vous invite vivement à regarder ce documentaire pour appréhender les conséquences de cette contamination sur la vie des gens qui habitent dans la région de Fukushima (ce film est disponible jusqu'au 24 mars 2012).

Retrouvez également ce documentaire, en plusieurs parties : ici

La contamination de l'environnement après l'accident de Fukushima : explications

18 Mars 2012,

Publié par JMB

Ce film (daté du 12 mars 2012) fait le point sur les conséquences de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sur l'environnement. Il traite des rejets radioactifs et de leurs conséquences sur le milieu terrestre au Japon et sur le mileu marin.

Le contenu est compréhensible par le plus grand nombre et bien explicite. Je vous invite donc à regarder ce film. Plusieurs réponses sont apportées à un certain nombre de questions : quels ont été les principaux éléments radioactifs rejetés dans l'environnement ? Quelle est la différence entre irradiation et contamination ? Etc.

 

Vivre avec la radioactivité : récits de vie (Fukushima, Japon)

10 Mars 2012,

Publié par JMB

Un cas d'étude largement médiatisé se déroule sous nos yeux : depuis un an, le Japon est touché par une catastrophe nucléaire, mais également par les dégâts causés par le séisme et le tsunami. Par le canal de divers instances nationales et internationales (IRSN, ASN, AIEA, NISA,...), divers médias (journeaux, TV, radios, Internet...) et des publications scientifiques, nous tentons de comprendre la situation qui se déroule au Japon et d'évaluer les effets sur la vie des japonais, leur santé, l'économie du pays, l'impact écologique,...Mais sans l'écoute des japonais eux-mêmes, il est illusoire de penser que nous pouvons saisir avec précision et justesse la situation et donc évaluer toutes les conséquences de cet accident. Bien connus des sociologues, les entretiens, les récits de vie représentent un des moyens possibles pour  mieux appréhender la situation qui se déroule au Japon.

C'est pourquoi, je vous invite à écouter les japonais à travers ces huit courts documentaires réalisés par Alain de Halleux :