Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bioécologie

La photo du mois de novembre : Jean-François Mutzig

31 Octobre 2010,

Publié par JMB

Une photo tirée de l'exposition photographique "Des éléphants et des hommes" de Jean-François Mutzig, du 9 octobre au 28 novembre 2010 à la fondation Carzou -Manosque- Alpes de Haute-Provence (France).

Des photos en noir et blanc pour l'essentiel qui retranscrivent ce lien émouvant ou douloureux entre les cornacs et leurs éléphants d'Asie. Une exposition à découvrir !

  Jean-Francois-Mutzig-Elephants-Hommes-Asie.jpg

Nikon’s Small World: la photographie microscopique !

15 Octobre 2010,

Publié par JMB

Nikon’s Small World was founded in 1974 as a means to recognize excellence in photography through the microscope. The competition’s reputation has grown over the years and is regarded as the leading forum for recognizing beauty and complexity as seen through the microscope.

5-day old zebrafish headZebrafish olfactory bulbsWasp nestStrelitzia reginae (bird of paradise) seedMartensia sp. (red seaweed), living specimenCtenocephalides canis (flea)

 

The 2010 winners here

Découvrez les gagnants 2010 (ainsi que des années précédentes) de ce concours de la photo-microcopie organisé par Nikon en cliquant ici

Ci-desous, la 1er place de ce concours 2010. Une photo de Jonas king. Il s'agit d'un coeur de moustique grossit 100 fois.

1st Place, 2010: Jonas King, Anopheles gambiae (mosquito) heart (100X)

Jonas-King-Anopheles-gambiae-mosquito-heart.jpg

 

Tara Oceans : une expédition océanographique autour du Monde !

6 Octobre 2010,

Publié par JMB

L'expédition Tara Oceans a quitté Lorient (France) le 5 septembre 2009. Le voilier Tara a été spécialement aménagé pour mener à bien divers travaux de recherche scientifiques.

 

Tara-oceans-expedition-oceanographique.jpgUn consortium de scientifiques, issus de divers instituts, a été réuni dans le but d'étudier des écosystèmes marins planctoniques, depuis les virus jusqu'au larves de poissons, ainsi que certains écosystèmes coralliens peu ou pas étudiés.

Le voilier réalise actuellement une circumnavigation des deux hémisphères.

La révolution des "villes lentes" gagne la France : Cittaslow

3 Octobre 2010,

Publié par JMB

Un Article de Grégoire Allix paru dans l'édition du 03.10.10  du journal Le Monde :

Le soleil se couche sur les vignes de Charentes, la vendangeuse rentre au garage chez Bernard et Monique Moreau. Une fin de journée ordinaire au pays du cognac... jusqu'à l'arrivée des amis et voisins, les bras chargés de plats maison, de raisin frais pressé, de légumes du jardin. Voilà le hameau de Deuville réuni pour un apéritif 'slow food'. L'occasion rêvée pour le maire, Véronique Marendat (Nouveau Centre), d'expliquer à ses administrés pourquoi leur commune de Segonzac vient de devenir la capitale française... de la lenteur.

2010_10_03-Macro-Manosque-JM-Bonzom-020.jpgLa municipalité est la première de France à adhérer à Cittaslow, le réseau international des 'villes lentes'. Inspiré du slow food, le mouvement est né en Italie en 1999 et promeut une gestion municipale centrée sur la qualité de vie, l'économie de proximité, le respect des paysages..., en réaction aux zones commerciales et industrielles, à l'étalement pavillonnaire et au tout-voiture devenus l'ordinaire d'un urbanisme débridé.

Cette révolution tranquille compte de plus en plus de partisans. Cent quarante villes de 21 pays ont déjà adhéré à cette charte de 70 obligations. On trouve des villes lentes dans toute l'Europe, mais aussi en Australie, en Corée du Sud, en Turquie, au Canada... 

'Fil conducteur'

Que diable va chercher dans cette aventure une commune de 2 300 âmes, que ne guette aucun risque de mégapolisation ? 'Les petites communes sont les moins armées face aux pièges d'un développement anarchique. Ce qui nous intéresse, c'est moins le label que la démarche. Nous avons des choix importants à faire. Cittaslow va donner un fil conducteur à notre politique d'aménagement', explique la jeune femme, élue atypique dans cet univers de viticulteurs.

Ouverture d'un parc public, rénovation de bâtiments viticoles en bureaux, retour du petit commerce, réhabilitation d'un réseau de ruelles piétonnes et cyclables, structuration d'un marché de producteurs locaux, investissement dans la petite enfance et la maison de retraite, création de jardins partagés, transformation de la station d'épuration en bassins filtrants naturels... les chantiers ne manquent pas.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr