Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Ig Nobel, "les découvertes qui font rire d'abord, penser ensuite". Un documentaire TV : "Quand la science fait rire"

28 Septembre 2012,

Publié par JMB

Ig_Nobel_Stinker_GreyL_opt.jpegLa semaine dernière, les prix Ig Nobel 2012 ont été remis au sein de la prestigieuse université Harvard (USA). Ces prix sont décernés à des personnes dont les « découvertes » ou les « accomplissements » peuvent apparaître bizarres, drôles ou absurdes. Depuis la création de ce prix en 1991, de nombreux chercheurs ont été récompensés (tout le palmares, ici).

« Les prix Ig Nobel couronnent des prouesses qui font rire les gens au premier abord, et les font ensuite réfléchir. Ces prix ont pour but de rendre hommage à l’originalité et d’honorer l’imagination — ainsi que d’attiser l’intérêt des gens pour la science, la médecine et la technologie » (Improbable Research)

Je vous invite à regarder ce documentaire TV, "Quand la science fait rire", qui s'est penché sur les Ig Nobel : 


Le résumé :

Pourquoi, dans une cabine de douche, dès que l’eau se met à couler, les rideaux se gonflent-ils vers l’intérieur et non vers l’extérieur ? Quels sont les effets des montagnes russes sur le traitement de l’asthme ? L’usage de jurons atténue-t-il la douleur ? Nage-t-on plus rapidement dans l’eau ou dans le sirop ?

Ces questions paraissent futiles, pourtant elles font l’objet d’études scientifiques rigoureuses. Et étudier en combien de morceaux se cassent des spaghettis quand on les laisse tomber ou tenter de comprendre pourquoi les piverts ne souffrent pas de migraines, est-ce vraiment de la science ?

Cette science qui fait rire a-t-elle d’autres vertus que d’attirer les moqueries ? Pourquoi de véritables prix Nobel acceptent-ils de remettre à ces savants fous des prix "Ig Nobel" , décernés chaque année à Harvard ?

Et si la science véritable commençait parfois par des idées apparemment absurdes, des associations d’idées incongrues, des expériences délirantes ? Et si le véritable chercheur ressemblait en fin de compte à un artiste dont le hasard, l’imagination ou la folie déclenchent l’inspiration ?

« Quand la science fait rire », véritable divertissement scientifique, nous entraîne dans un long éclat de rire qui nous fait, en réalité, réfléchir sur l’essence même de la démarche scientifique.

Auteur : FREDERIC LEPAGE / ROLAND PORTICHE
Realisateur : ROLAND PORTICHE
Production : FL CONCEPT & CO / INTERSCOOP
Participation : FRANCE TELEVISIONS / TV5 MONDE

Commenter cet article