Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

RESAMA : Réseau d'Étude Sanitaire des Animaux Modèles Aquatiques

9 Octobre 2017,

Publié par Bioécologie

Au sein de la communauté scientifique nationale et internationale, de plus en plus d'équipes de recherche choisissent comme animal modèle une espèce aquatique. L'espèce phare de ces dernières années est le poisson-zèbre (Danio rerio) qui est devenu un modèle important dans de nombreux domaines de recherche.

Les contraintes zootechniques, financières, réglementaires et éthiques liées à l'utilisation des modèles aquatiques sont plus abordables pour les jeunes équipes de recherche.

Le nombre de structures utilisant les animaux modèles aquatiques tend à augmenter, la dimension de ces structures évolue, et les échanges d'animaux entre laboratoires se multiplient. Par ailleurs, ces élevages aquatiques imposent une maitrise zootechnique spécifique ainsi que du personnel formé.

Cependant, d'importances lacunes concernant les aspects sanitaires de ces élevages aquatiques persistent. Les connaissances sont morcelées, cloisonnées et ne permettent pas une vision claire des méthodes de gestion sanitaire des animaleries aquatiques. Les outils de diagnostics adaptés à ces espèces modèles sont trop peu développés et les méthodes de décontamination des œufs doivent également être améliorées afin de sécuriser les échanges d'animaux.

Fort de ce constat, l'UMS AMAGEN, en collaboration avec le Dr. Norin Chai, vétérinaire de la Ménagerie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et le CRB Xénope de l'Université de Rennes, a souhaité développer le réseau RESAMA (Réseau d'Étude Sanitaire des Animaux Modèles Aquatiques) afin de permettre à la communauté scientifique de s'informer sur le statut sanitaire des animaux modèles aquatiques.

Cliquez ici pour en savoir plus

RESAMA :  Réseau d'Étude Sanitaire des Animaux Modèles Aquatiques

Commenter cet article