Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Les Journée de l'Ecologie Fonctionnelle (France)

29 Juillet 2009 , Rédigé par JMB Publié dans #Colloques - conférences

Photo prise par Bill Anders, membre d'équipage de la mission Apollo 8, le 24 décembre 1968. Levé de Terre au-dessus de la surface lunaire (Taken by Apollo 8 crewmember Bill Anders on December 24, 1968, showing the Earth seemingly rising above the lunar surface).

L'Ecologie Fonctionnelle (source : ici)


Dès leur apparition il y a 3,8 milliards d'années, les êtres vivants ont transformé leur milieu à travers des échanges de matière et d'énergie. Ils ont progressivement colonisé des milieux très divers à la surface de la terre. Dans leurs relations avec leur environnement, ils sont à la fois actifs, car ils le transforment, mais aussi soumis à l'impact de facteurs non contrôlés comme le rayonnement solaire ou la composition chimique des roches ou des eaux qui les entourent. La notion d'écosystème permet de bien rendre compte de ces interactions entre les organismes et leur milieu, qui jouent un rôle primordial dans les cycles bio-géochimiques et le cycle de l'eau. Mais la notion d’écosystème a souvent simplifié la diversité des organismes en ne présentant que des chaînes trophiques hypersimplifiées alors que le niveau de complexité de ces chaînes et la diversité à l’intérieur d’un niveau trophique donné, voir à l’intérieur d’une même espèce, peuvent jouer un rôle important dans ces cycles.

L'écologie fonctionnelle étudie les fonctions des organismes isolés ou en interaction avec leur milieu, dans un environnement naturel ou modifié par l'homme. L’écologie fonctionnelle étudie aussi les fonctions des écosystèmes, des régions, voir de la planète. Ces fonctions se traduisent par des flux d'éléments majeurs (carbone, azote, eau …) ou mineurs (polluants, composés organiques volatiles …) et des flux d'énergie qui varient en fonction des facteurs du milieu. Les recherches portent sur les processus et les organismes à l'origine de ces flux ainsi que leurs réponses aux variations naturelles et anthropiques du milieu. Les approches sont expérimentales ou théoriques, souvent comparatives, et concernent une large gamme d'échelles spatio-temporelles. Tous les organismes vivants (plantes, animaux, micro-organismes) et tous les milieux (terrestres, d'eau douce, marins) sont concernés. Les interfaces avec la biologie évolutive, la dynamique des communautés ou d’autres disciplines et qui incluent explicitement l'étude des flux sont aussi concernées.

Les Journées de l’Ecologie Fonctionnelle

Organisées annuellement depuis 1999, elles ont pour objectifs de stimuler les recherches et la formation dans ce domaine en offrant un forum de discussion et d'échange pour les chercheurs et les étudiants appartenant aux différentes institutions de recherche françaises. Un élargissement à d’autres collègues francophones est à développer.  Ces journées permettent de faire l’état des connaissances sur certaines thématiques, de développer des concepts structurants et de participer à la dissémination de nouvelles techniques.

L’organisation de ces journées est assurée à tour de rôle par les principaux laboratoires impliqués dans ce domaine de recherche. Elles ont lieu en résidentiel dans des sites généralement touristiques, en basse saison.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article