Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Nanotechnologies: lancement d'un débat public à l'automne

5 Mars 2009 , Rédigé par JMB Publié dans #Actualités-News

2009-03-04 18:51:50
PARIS (AFP)


Un débat public national (France) relatif aux nanotechnologies sera lancé à l'automne à l'initiative du gouvernement pour examiner leurs conditions de développement et de régulation, a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.


Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, conjointement avec les autres ministres concernés, a saisi la Commission nationale du débat public "pour la mise en place d'une commission particulière en charge de conduire un débat national portant sur les conditions de développement et de régulation des nanotechnologies".


Lors du Grenelle de l'environnement, le groupe de travail sur la santé avait proposé l'organisation d'un débat public "sur la maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux", et le gouvernement s'y était engagé, rappelle le ministère.


Les particules de dimensions nanométriques (de l'ordre du milliardième de mètre) présentent un intérêt majeur dans des domaines comme la santé, l'énergie ou les technologies de l'information et de la communication, mais leurs effets potentiels sur l'environnement et la santé sont encore mal connus (pour en savoir plus : ici)

Dans un avis en janvier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommandait, en vertu du "principe de précaution", la plus grande protection pour les travailleurs en contact avec des nanotubes de carbone, matériaux qui pourraient présenter des dangers semblables à ceux de l'amiante.

L'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a également jugé qu'on ne ne pouvait pas écarter l'existence de dangers potentiels liés aux nanomatériaux.


Le rapport de la Commission du débat public devra permettre "d'éclairer l'élaboration des grandes orientations de l'État en matière de développement et de régulation des nanotechnologies", selon le ministère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article