Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Procédure d'évaluation du risque écotoxicologique pour la réhabilitation des terrains contaminés

5 Mars 2009 , Rédigé par JMB Publié dans #Matériels et Méthodes


Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) est une agence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs qui fournit des services spécialisés touchant différents aspects de l'analyse environnementale (analyses de laboratoire, accréditation, études écotoxicologiques et études de terrain).

Le CEAQ a rédigé une Procédure d'évaluation du risque écotoxicologique pour la réhabilitation des terrains contaminés. Cette procédure est réellement bien pensée et élaborée. Je vous invite à la découvrir.

L'évaluation du risque écotoxicologique est une pratique scientifique présentement en essor à l’échelle internationale. Les tendances actuelles montrent que son application et son intégration en gestion environnementale sont en pleine croissance tant dans les institutions gouvernementales que dans le secteur privé.


Cliquez pour accéder
au document


La Procédure d'évaluation du risque écotoxicologique pour la réhabilitation des terrains contaminés (PÉRÉ) a donc été élaborée pour répondre aux besoins exprimés par cette nouvelle Politique, tout en étant compatible avec les procédures du Conseil canadien des ministres de l’environnement (1996) et de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (1998). Elle constitue un document d'orientation et un guide complet pour la réalisation des évaluations écotoxicologiques. Elle aborde en détail la démarche générale de l'évaluation du risque écotoxicologique. Selon la nouvelle Politique, tout intervenant qui désire effectuer une évaluation écotoxicologique doit suivre cette procédure.

La PÉRÉ s'adresse aux consultants et aux promoteurs qui doivent effectuer ces évaluations ainsi qu'aux représentants du Ministère qui doivent assumer la gestion des projets. Elle sera aussi utile à toute personne désirant acquérir des connaissances en la matière.

Soucieux d'avoir recours aux approches les plus récentes en matière de gestion des terrains contaminés et d'y appliquer les concepts du développement durable, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs fait place à l'évaluation du risque écotoxicologique pour la gestion des terrains contaminés dans la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés (1999), conformément aux tendances mondiales.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article