Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Offre de doctorat : Effets du climat et des apports de matière organique sur l’activité des enchytréides et des vers de terre, la structure du sol et la dynamique de l’eau en systèmes viticoles

17 Juin 2021 , Rédigé par Bioécologie Publié dans #Thèses - Post-doc - Emploi - Bourse

Mots clés : changements climatiques; bioturbation; dynamique de la structure; flux d’eau; vigne; amendements organiques.

Résumé : La vulnérabilité des écosystèmes s’accroît en raison des changements climatiques, particulièrement en zone méditerranéenne. L’augmentation des températures et la modification des régimes pluviométriques peuvent affecter les périodes d’activité et la dynamique des populations de certains organismes impliqués dans le fonctionnement des sols et notamment dans le cycle des nutriments, la dynamique de la structure et la régulation des flux d’eau. En zones cultivées, ces organismes sont sous la double influence des conditions environnementales (biotiques et abiotiques) et des pratiques agricoles. Pour améliorer la qualité des sols et promouvoir les interactions biologiques dans les systèmes cultivés, de nouvelles pratiques voient le jour comme des apports massifs de matière organique. Les objectifs de la thèse sont d’évaluer (i) les effets de modifications des conditions de température et de teneur en eau du sol sur des annélides oligochètes du sol bioturbateurs (communautés d'enchytréides et de vers de terre), impliqués dans la dynamique de la matière organique et de la porosité dans les sols, (ii) les effets d’apports massifs de matière organique sur ces communautés d’organismes en sols viticoles, et (iii) la contribution relative de ces organismes à la dynamique de la structure et de l’eau (transfert et rétention) dans ces sols. La finalité est de répondre à des enjeux d’évaluation des risques liés aux changements climatiques pour les agroécosystèmes, la biodiversité du sol et les fonctions associées. Il s’agit également d’accompagner la transition agroécologique en évaluant l’impact de pratiques innovantes mises en place au niveau régional grâce aux partenaires socio-économiques impliqués dans ce projet (Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, vignerons adhérents de l’association Argena, Terre et Compost, Vert Carbone et REVERTER).

Financement et encadrement

La thèse sera financée à compter de novembre 2021 par le département AgroEcoSystem d’INRAE et la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Ecole doctorale de rattachement : ED 536 « Sciences et agrosciences » (Avignon).

Le/la doctorant(e) travaillera sur le site INRAE d’Avignon, sous la direction de Céline PELOSI et d’Yvan Capowiez (INRAE UMR 1114 EMMAH, Equipe DISCOVE). Un comité de pilotage sera mis en place dès le début de la thèse pour suivre l'avancement des travaux.

Profil et compétences recherchées

Master en écologie ou agroécologie Une expérience en sciences du sol ou écologie du sol serait appréciée. Bonnes connaissances du traitement statistique des données et bon niveau d‘anglais. Goût pour le travail de terrain, en laboratoire et en équipe. De courts séjours a l'étranger sont envisagés, ex. A Coruňa (Espagne) ou Budapest (Hongrie).

Contact

Si cette offre vous intéresse, merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et éventuellement une/des lettre(s) de recommandation à celine.pelosi@inrae.fr et yvan.capowiez@inrae.fr.

Date limite pour candidater: 2 juillet 2021

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article