Japon : des poissons pêchés en mer contaminés au césium
6 Avril 2011 , Rédigé par JMB Publié dans #Spécial Japon
Les responsables de la préfecture d'Ibaraki
viennent d'annoncer que des poissons pêchés en mer, au sud de la centrale de Fukushima daiichi, étaient contaminés au césium. Il a été mesuré 526 becquerels de césium par Kg de
poissons, alors que la limite acceptable est fixée à 500 becquerels. C'est la première fois que des niveaux de césium
radioactif plus élevés que les standards autorisés sont décelés dans des poissons.
Il s'agit de poissons de la famille des Ammodytidae appelés "sand lance" en anglais. Les communiqués ne précisent pas le nom exact de l'espèce. Mais je pense qu'il pourrait s'agir de Ammodytes hexapterus, un poisson que l'on retrouve le long des côtes du Japon.
Toutes les coopératives locales de pêche de la préfecture ont accepté de suspendre leurs prises de cette espèce de ce poisson, suite à une requête des autorités préfectorales. L'association des pêcheurs de la préfecture d'Ibaraki demande à Tepco de stopper les rejets d'eau radioactives dans l'océan, mais également des compensations financières.
On notera que les Ammodytides sont des poissons qui aiment se réfugier dans le sédiment, comme le montre cette vidéo. C'est un poisson qui se nourrit de zooplancton, mais également d'organismes benthiques (vers, crustacés,...). Dans un article précédent, je précisais que le sédiment était un compartiment privilégié pour accumuler certains polluants et en particulier, le césium. Il serait pertinent de mesurer la quantité de césium dans le sédiment et les organismes benthiques pour apporter des réponses à cette question : existe-t-il, ou non, une corrélation positive entre le niveau de contamination en césium des poissons, du sédiment et des organismes benthiques (plus précisément les proies de ces poissons) ? En se basant sur ce résultat et d'après la biologie de cet organisme (domaine vital, régime alimentaire,...), il serait alors possible de déterminer la voie privilégiée de contamination de ces poissons, et par la-même, d'estimer si cette contamination perdurera ou non dans le temps. Comme j'ai déjà pu le mentionner par ailleurs, il serait également pertinent d'étudier les effets de cette contamination à l'échelle de la population. Par exemple, cette contamination va-t-elle avoir un impact sur le succès reproducteur des poissons ? Le succès reproducteur peut être affecté de plusieurs manières : (i) un effet direct sur le système reproducteur, la gamétogénèse, l'allocation des ressources énergétiques (moins d'énergie est allouée à la reproduction),...(ii) des effets indirects tels que par exemple une diminution de la quantité des proies et donc au final des poissons en moins "bonne" santé, ce qui aura des répercussions sur leur reproduction. Pour bien estimer les impacts sur la dynamique des populations de poissons, donc in fine sur la ressource halieutique, il sera indispensable de mener ce type d'étude.
D'autres informations ici (en anglais).
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 205 A voir - à écouter
- 181 Actualités-News
- 178 Livres - revues - thèses - rapports...
- 174 Photos - arts - webdocumentaires...
- 154 Faune et Flore
- 154 Thèses - Post-doc - Emploi - Bourse
- 132 Biodiversité
- 100 Statistique - modélisation - plans expérimentaux
- 89 Matériels et Méthodes
- 83 Chercheurs - projets de recherche...
- 77 Ecotoxicologie
- 43 Océanographie
- 35 Evaluation des risques et surveillance écologiques
- 33 Radionucléides - chimiques - nanoparticules...
- 32 Colloques - conférences
- 28 Organismes de laboratoire
- 23 Spécial Japon
- 22 Cours...
- 21 Evolution
- 21 Universités - Laboratoires... : focus !
- 18 A voir
- 15 Bioturbation
- 15 Etudiant(e)s : conseils
- 13 Amphibiens
- 12 Logiciels scientifiques - utilitaires gratuits
- 11 Sociétés savantes - alliances...
- 8 Sédiment: biogéochimie et bioturbation
- 7 projets de recherche...
- 5 Photos
- 3 Emploi
- 3 Etudiant(e)s : conseils
- 3 In Memoriam
- 2 Bourse
- 2 Chercheurs
- 2 Post-doc
- 2 Sédiment: biogéochimie et bioturbation
- 2 Thèses
- 2 Universités - Laboratoires... : focus !
- 2 arts
- 2 webdocumentaires
- 2 à écouter
- 1 ...
- 1 Statistique
- 1 e
- 1 sol