Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Pesticides et maladie de Parkinson

29 Juin 2010 , Rédigé par JMB Publié dans #Actualités-News

Exposition aux pesticides et maladie de Parkinson : un lien confirmé chez les agriculteurs français

Auteurs : Elbaz A, et al. Ann Neurol 2009 ; 66 : 494-504

La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative dont la prévalence est d’environ 1,5 % après 65 ans. Elle est d’origine multifactorielle, impliquant des facteurs de risque environnementaux et génétiques. Le rôle de l’exposition professionnelle aux pesticides a été évoqué quand des syndromes parkinsoniens sont survenus après intoxication par le MPTP, dont la structure chimique est proche de celle de l’herbicide Paraquat. Des études épidémiologiques avaient montré que le risque de MP était multiplié par 1,5 à 2 en cas d’exposition professionnelle aux pesticides sans qu’un type de pesticide n’ait pu être incriminé. L’équipe emmenée par Alexis Elbaz (unité Inserm 708, Université Pierre-et-Marie-Curie) a cherché à caractériser cette relation en étudiant un groupe de personnes fortement exposées aux pesticides, affiliées à la Mutualité sociale agricole (MSA). En conduisant des entretiens très détaillés à l’aide de médecins du travail de la MSA et en collaboration avec le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (unité Inserm 1018, Université Paris-Sud), ils ont comparé les profils d’exposition de 224 cas atteints de maladie de Parkinson et de 557 sujets témoins. L’exposition aux insecticides, en particulier aux organochlorés, semble plus fortement associée au risque de maladie de Parkinson parmi les hommes, un risque qui augmente avec l’intensité de l’exposition. Ces résultats soulignent l’importance de l’éducation des agriculteurs pour l’utilisation des pesticides et soulèvent la question du rôle de l’exposition à plus faible dose.

Association entre maladie de Parkinson et exposition aux insecticides organochlorés chez les hommes, en fonction du nombre d'années cumulées d'exposition (médiane = 16 ans)

Association entre maladie de Parkinson et exposition aux insecticides organochlorés chez les hommes, en fonction du nombre d'années cumulées d'exposition (médiane = 16 ans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article