Perturbation du comportement et du métabolisme des poissons par des nanoparticules !
27 Septembre 2012 , Rédigé par JMB Publié dans #Ecotoxicologie
Un article de Pierre Barthélémy, journaliste scientifique (1er mars 2012), d'après l'article de Cedervall T, Hansson L-A, Lard M, Frohm B, Linse S (2012) Food Chain Transport of Nanoparticles Affects Behaviour and Fat Metabolism in Fish. PLoS ONE 7(2): e32254. doi:10.1371/journal.pone.0032254
Les composants de la pilule sont loin d'être les seuls produits fabriqués par l'homme qui se retrouvent dans les cours d'eau ou les lacs. Depuis quelques années, l'ajout de nanoparticules, que ce soit dans les lessives, les produits cosmétiques – dont les crèmes solaires –, certains médicaments et même dans la nourriture, est en nette augmentation... et par conséquent leur "relargage" dans l'environnement aussi. Pour rappel, les nanoparticules sont des objets dont la taille est inférieure à 100 milliardièmes de mètre. Même si les différentes industries qui les utilisent les jugent inoffensives, les nanoparticules présentent des propriétés physiques spéciales et notamment la particularité, une fois entrées dans un organisme, d'agréger à leur surface une espèce de couronne, un enrobage de protéines. Parmi elles, on retrouve souvent des apolipoprotéines, qui jouent un rôle important dans le traitement des lipides par l'organisme de nombreux animaux (y compris chez les humains).
La question est donc de savoir si les nanoparticules sont capables, en entrant dans le régime des poissons, de perturber la manière dont ceux-ci "brûlent" leurs graisses. Dans une étude publiée dans la revue en ligne PLos ONE le 22 février, une équipe suédoise de l'université de Lund répond par l'affirmative. Pour le déterminer, ces chercheurs ont tout simplement reconstitué une chaîne alimentaire en laboratoire. Ils ont commencé par cultiver des algues microscopiques dans une eau contenant un peu de nanoparticules de polystyrène (concentration de 0,01 %). Le jour suivant, ils ont introduit des daphnies dans le système, qui sont de tout petits crustacés herbivores. Une fois que ceux-ci se furent nourris d'algues, les chercheurs les ont récupérés et lavés, pour être sûrs que seules subsistaient les nanoparticules transitant par l'intérieur des aliments. Le troisième jour, donc, ce zooplancton a été donné en pâture à des carassins. Tous les trois jours, le cycle recommençait et des comparaisons étaient faites avec un groupe témoin de poissons sans nanoparticules.
Les premiers changements dont l'étude rend compte concernent le comportement des carassins. Au bout de 18 jours, les chercheurs ont mesuré le temps que ceux-ci mettaient à manger les daphnies. Le groupe à nanoparticules mettait plus de deux fois plus de temps à les attraper que le groupe contrôle. Les scientifiques se sont aperçus que les individus du premier groupe nageaient moins vite, chassaient moins et semblaient comme apathiques. Les chercheurs ont même été frappés de voir des crustacés entrer dans la bouche des carassins et en sortir sans être mangés, comme si les poissons n'avaient plus faim. Et ce alors même que la dose de nourriture qui leur était fournie était insuffisante puisque l'expérience visait à surveiller la manière dont les stocks de graisse étaient exploités chez les poissons ayant absorbé des nanoparticules. Par conséquent, tandis que les poissons du groupe témoin, tout en mangeant, maigrissaient et métabolisaient leurs lipides pour supporter le jeûne, ceux du groupe test, en se nourrissant moins mais en se dépensant aussi moins, arrivaient même à gagner un peu de poids au terme des cinq semaines et demie d'expérience. La faute revient sans doute à l'accumulation des nanoparticules qui, en attirant à elles les apolipoprotéines, les ont détournées de leur tâche dans la mobilisation des réserves de graisses."
La suite de l'article est ici
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 205 A voir - à écouter
- 181 Actualités-News
- 178 Livres - revues - thèses - rapports...
- 174 Photos - arts - webdocumentaires...
- 154 Faune et Flore
- 154 Thèses - Post-doc - Emploi - Bourse
- 132 Biodiversité
- 100 Statistique - modélisation - plans expérimentaux
- 89 Matériels et Méthodes
- 83 Chercheurs - projets de recherche...
- 77 Ecotoxicologie
- 43 Océanographie
- 35 Evaluation des risques et surveillance écologiques
- 33 Radionucléides - chimiques - nanoparticules...
- 32 Colloques - conférences
- 28 Organismes de laboratoire
- 23 Spécial Japon
- 22 Cours...
- 21 Evolution
- 21 Universités - Laboratoires... : focus !
- 18 A voir
- 15 Bioturbation
- 15 Etudiant(e)s : conseils
- 13 Amphibiens
- 12 Logiciels scientifiques - utilitaires gratuits
- 11 Sociétés savantes - alliances...
- 8 Sédiment: biogéochimie et bioturbation
- 7 projets de recherche...
- 5 Photos
- 3 Emploi
- 3 Etudiant(e)s : conseils
- 3 In Memoriam
- 2 Bourse
- 2 Chercheurs
- 2 Post-doc
- 2 Sédiment: biogéochimie et bioturbation
- 2 Thèses
- 2 Universités - Laboratoires... : focus !
- 2 arts
- 2 webdocumentaires
- 2 à écouter
- 1 ...
- 1 Statistique
- 1 e
- 1 sol