Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Don Thomas

30 Juin 2009 , Rédigé par JMB Publié dans #In Memoriam

Tous ceux et toutes celles qui connaissaient Don Thomas ont appris avec consternation son dècès. Le 30 mai 2009, à l'âge de 55 ans, le professeur Donald W. Thomas, doyen de la Faculté des sciences (Université de Sherbrooke, Québec, Canada), est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral, sur son terrain d'expérimentation en Corse.

Don était un homme et un scientifique extraordinaire. Son engagement pour la science était total. Ses cours et conférences étaient à son image : dynamiques, clairs, précis, passionnants (un exemple
ici). Pour tous ceux et toutes celles qui l'ont connu et apprécié, cette nouvelle est un véritable choc. Depuis son décès, plusieurs messages de sympathie lui ont été adressés : lien.

Don est décédé alors qu'il venait tout juste de poser le pied en Corse. Au même moment, je quittais la Corse, où je venais de passer quelques jours de vacances. Je savais que Don avait un terrain d'étude en Corse. En entendant le chant des mésanges et en observant les chauve-souris la nuit tombée, je ne pouvais m'empêcher de penser à Don et aux bons moments que nous avions partagés à Sherbrooke. Don ne pouvait pas laisser indifférent ; il a marqué toute une génération d'étudiants, de chercheurs, etc.

Don aimait la Corse, et on le comprend. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette île, voici quelques photos prises en mai 2009 : 

Pour un diaporama en grand format, cliquez ici



À travers la musique, c’est toute l’identité d’un pays, de ses hommes, de son histoire, de ses paysages qui s’exprime et s’incarne. La polyphonie corse en est l'un des exemples les plus frappants. Les chants polyphoniques sont une façon de communiquer, de communier dans la tristesse ou dans la joie, à une messe des morts, à un mariage, ou tout simplement entre amis autour d’un verre. Le groupe corse A Filetta (originaire de Lumio en Balagne) est l’exemple le plus connu des chants polyphoniques Corses. Le chant qui suit (cliquez ci-dessous sur le "triangle") a été créé en 1988; c'est « un hommage rendu à celui qui jusqu’à son dernier souffle s’est identifié à cette terre qui nous a engendrés ; c’est un hymne à l’altruisme, au don de soi. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article