Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Modèles à effets mixtes

12 Mars 2009 , Rédigé par JMB Publié dans #Statistique - modélisation - plans expérimentaux

Marc Lavielle (Universités Paris-V et Paris-Sud) a fait un exposé sur : - Les modèles non linéaires à effets mixtes : quelques applications biostatistiques. 2005.

Retrouvez l'enregistrement de cet exposé et les documents liés sur le site de la diffusion des savoirs (notamment le résumé, les transparents)

"Les modèles à effets mixtes permettent d'expliquer la variabilité d'une suite d'observations par deux types d'effets : les effets fixes de population, et les effets individuels, considérés comme aléatoires puisqu'ils varient d'un individu à l'autre. Ces modèles sont utilisés dans de nombreux domaines d'applications. C'est un outil de référence en pharmacocinétique (étude des relations dose-concentration au cours du temps), en pharmacodynamique (étude des relations concentration-effet) ou en cancérologie (modélisation des toxicités hématologiques). Ils servent également en agronomie pour modéliser les réponses des cultures à la dose d'engrais, ou encore en génétique pour l'étude de la variabilité de certains caractères d'intérêt.

Dans cet exposé de Marc Lavielle est proposé une méthodologie pour l'estimation par maximum de vraisemblance des paramètres du modèle, lorsque la relation entre les effets aléatoires et les observations n'est pas linéaire ou encore lorsque le modèle est défini par un ensemble d'équations différentielles ordinaires. M. Lavielle présente également une méthodologie de sélection de modèle afin de déterminer en particulier quelles covariables expliquent le mieux la variabilité des effets aléatoires. Différentes applications à l'aide du logiciel MONOLIX sont présentés (téléchargeable sur :
http://www.monolix.org/)"

Source : lien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article