Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

DET, DGT et sédiment !

11 Mars 2009 , Rédigé par JMB Publié dans #Sédiment: biogéochimie et bioturbation

Par la technique des DET (Diffusive Equilibration in Thin-films), il est possible de mesurer les concentrations des éléments dissouts présents dans l'eau interstitielle des sédiments.  Cette technique analogue à la dialyse utilise un film de gel hydraté et possède un haut pouvoir de résolution (Davidson et al., 1991). Ces films se présentant sous forme de bande de gel placée sur un support, sont introduits verticalement dans le sédiment. Les ions présents dans les eaux interstitielles diffusent simplement dans le gel jusqu'à ce qu'un équilibre avec le milieu aqueux s'établissent. Il est possible d'obtenir des profils à haute résolotion verticale (100 µm à 1 mm) des éléments dissous dans l'eau interstitielle grace à la découpe du gel par diverses techniques (gel à logette, ablation laser/ICP-MS, etc.), suivie d'une analyse chimique.  

Les DET ont été inventé par Bill Davison (Davison W, Grime GW, Morgan JAW, Clarke K (1991) Distribution of dissolved iron in sediment pore waters at submillimetre resolution. Nature 352:323-325).

Pour obtenir toutes les informations techniques concernant les DET (et DGT aussi) et s'en procurer, connectez-vous sur ce site :  DGT Research (Lancaster, GB).

Note : Les DGT se distinguent de la technique DET par l'adjonction d'un film mince de gel contenant une résine échangeuse d'ions, sélective des métaux, des éléments alcalins et alcalino-terreux et d'anions, placée à l'arrière du gel de polyacrylamide. Seuls les ions labiles sont mesurés.

Quelques photos prises au laboratoire de DET insérées dans des colonnes de sédiment/eau  :






 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article