Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Plateforme technique

25 Novembre 2008 , Rédigé par JMB Publié dans #Matériels et Méthodes

1. La station de morphométrie (Montpellier, France) : http://www.isem.cnrs.fr/spip.php?rubrique12

 

"Le Service Commun de Morphométrie offre aux chercheurs un appareillage et un encadrement leur permettant de répondre à des besoins très variés de prise d’images et de mesures de formes sur des objets biologiques de taille et de forme diverses ( pouvant aller de la larve de drosophile au radius d’ours préhistorique... ).

Ces mesures peuvent ensuite être stockées puis analysées par des méthodes statistiques diverses dans le but de vérifier toutes sortes d’hypothèses concernant la variabilité moprphologique en fonction de facteurs externes ( environnement, stress... ) ou internes ( génétique ) aux espèces. 

Mais elles peuvent également servir à toute autre fin ( ex : enregistrement de la vitesse de déplacement d’une larve de drosophile sur une boîte de Petri par la prise d’images séquentielles... )"

 

 


2. Montpellier RIO Imaging (MRI) :
http://www.mri.cnrs.fr/index.php?m=4

le 21/04/2008

MRI est la Plate - Forme Régionale d'Imagerie du Languedoc - Roussillon. C'est une Plate - Forme Technologique (PFT), labellisée IBiSA.

Elle est ouverte au secteur privé et au secteur public sans aucune condition thématique, institutionnelle ou géographique. De la même manière, l'accès aux moyens de MRI n'est pas conditionné par l'établissement d'une collaboration, sous quelque forme que ce soit et encore moins par la co - signature obligatoire des articles ou brevets. Enfin, il n'y aucune condition de connaissance, savoir et savoir faire préalables en imagerie.


Droit5 Zeiss Axioplan2 / LSM 510 META Confocal - Plateau MRI CRBM Optique
C. elegans
C. elegans
exprimant une protéine de fusion GFP. Pile de 50 plans, visualisation avec Imaris/SFP. Jean-Michel Bellanger, Centre de Recherche en Biochimie Macromoléculaire 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article