Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bioécologie

Aletheia : la blockchain contre les multinationales de la publication scientifique

12 Février 2018 , Rédigé par Bioécologie

Pour contourner le système des revues scientifiques payantes, une équipe de chercheurs met au point une plateforme de publication décentralisée basée sur la blockchain.

Un article de Thibault Prévost (5 février 2018) : 

En grec ancien, alètheia est un concept flottant, inventé par le philosophe Parménide au début du Ve siècle avant Jésus-Christ, qui signifie peu ou prou « vérité ». Un paquet de siècles plus tard, dans son ouvrage Être et temps paru en 1927, le philosophe allemand Martin Heidegger s’empare de l’idée et la traduit par Unverborgenheit, qui signifie littéralement « non-voilement ». Depuis, la définition de l’Aletheia est restée à peu près fixée comme « la vérité par le dévoilement », notion qui lie de manière inextricable transparence et honnêteté . Avance rapide jusqu’à nos jours : à l’ère de Wikileaks, d’Anonymous et des lanceurs d’alerte, le zeitgeist a rarement été aussi favorable à la transparence. Et la déesse Aletheia s’offre un disciple génial, qui finira par payer de sa vie son combat pour l’accès à la connaissance, à tout juste 26 ans : Aaron Schwartz.

Entre 2010 et 2011, alors étudiant au MIT, le jeune hacktiviste décide de télécharger et diffuser gratuitement sur Internet l’intégralité du catalogue d’articles scientifiques du JSTOR, la gigantesque banque numérique d’archives scientifiques accessible uniquement aux élèves de certains établissements ayant souscrit un abonnement. Bien que n’ayant techniquement commis aucun délit, Schwartz est arrêté puis poursuivi pour fraude électronique par le procureur des États-Unis Cameron Ortiz. Alors qu’il encourt 35 ans d’emprisonnement et un million de dollars d’amende, il sera retrouvé pendu dans son appartement de Brooklyn le 11 janvier 2013, un mois avant le début de son procès. Si l’histoire d’Aaron Schwartz est de loin le plus célèbre exemple de la lutte entre partisans de l’open access et multinationales de la publication scientifique, d’autres initiatives portent son héritage idéologique et de nouvelles figures émergent, proposant des solutions toujours plus ingénieuses pour démocratiser l’accès à la connaissance.

Pour le moment, personne n’incarne mieux la relève qu’Alexandra Elbakyan, l’étudiante kazakhe derrière Sci-Hub, le « Pirate Bay des articles scientifiques » . Hébergé en Russie, le site parvient encore à rester en ligne (et attirer près de 700 000 visiteurs uniques mensuels sur son fork principal, sci-hub.org) malgré deux procès perdus, en novembre 2017 contre l’American Chemical Society et en juin contre le géant néerlandais de la publication scientifique Elsevier (1,5 milliards de dollars de bénéfices nets engrangés en 2016). Mais la situation n’est pas pour autant reluisante : depuis la décision de justice américaine, le site a cessé d’être référencé par les moteurs de recherche et doit désormais 15 millions de dollars de dommages et intérêts à l’éditeur scientifique – une somme dont Elbakyan a déjà promis de ne jamais s’acquitter.

Lire la suite ici

Aletheia : la blockchain contre les multinationales de la publication scientifique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article