Infrastructure nationale AnaEE France
13 Mai 2014 , Rédigé par Bioécologie Publié dans #Matériels et Méthodes
/image%2F0550795%2F20140513%2Fob_109b9e_2010-11-20-site-n-9-tchernobyl-jm-bo.jpg)
Les activités humaines ont considérablement altéré les milieux naturels à travers le monde et soulèvent des questions sociétales vitales telles que la fourniture pérenne de ressources biologiques et de services écologiques. Dans ce contexte, un défi scientifique majeur consiste à comprendre et prédire la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes.
L’infrastructure ANAEE France « Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes - France » répond à cet enjeu. Ses plateformes expérimentales permettent de réaliser des études en milieu contrôlé, semi-naturel ou naturel.
ANAEE France réunit dans un réseau intégré un ensemble unique de plateformes expérimentales, de plateformes analytiques et de systèmes d’information et plateformes de modélisation tous dédiés à la biologie des écosystèmes continentaux.
L’infrastructure s’articule autour de trois nœuds de services ouvrant l’accès à un panel de dispositifs expérimentaux : la Très Grande Infrastructure de Recherche des Ecotrons, trois plateformes expérimentales en milieu semi-naturel et une vingtaine de sites naturels en France métropolitaine et en Guyane française où sont conduites des expériences sur le long terme dans des forêts, des prairies, des cultures et des lacs.
ANAEE France investit également dans une instrumentation partagée et des moyens analytiques en microbiologie environnementale dédiés à la caractérisation fine de l’environnement et des micro-organismes. L’infrastructure propose une plateforme internet permettant de gérer l’accès aux dispositifs, de partager des bases de données, et d’accueillir des outils de modélisation. Ces outils numériques offrent de réels services pour réaliser des simulations de scénarios et constituent un moyen efficace de transfert des résultats scientifiques vers le monde socio-économique.
Remarque : afin de faire connaître l’infrastructure au plus grand nombre de chercheurs, le CNRS et l’INRA, co-porteurs institutionnels, ont décidé de lancer un appel à projet ouvert à la communauté scientifique française pour promouvoir l’utilisation des services d’AnaEE-France. Cet appel d’offre doté en 2014 de 40.000 euros doit pouvoir impulser de nouveaux projets ou éventuellement permettre d’enrichir un projet existant grâce à l’utilisation non prévue initialement des services offerts par AnaEE-France. L’enjeu de cet appel d’offre est de faire la promotion de l’infrastructure en mettant en évidence son potentiel d’innovation pour la recherche. Les projets seront à envoyer à Lucile Greiveldinger (lucile.greiveldinger@avignon.inra.fr) pour le 28 Mai 2014.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 205 A voir - à écouter
- 181 Actualités-News
- 178 Livres - revues - thèses - rapports...
- 174 Photos - arts - webdocumentaires...
- 154 Faune et Flore
- 154 Thèses - Post-doc - Emploi - Bourse
- 132 Biodiversité
- 100 Statistique - modélisation - plans expérimentaux
- 89 Matériels et Méthodes
- 83 Chercheurs - projets de recherche...
- 77 Ecotoxicologie
- 43 Océanographie
- 35 Evaluation des risques et surveillance écologiques
- 33 Radionucléides - chimiques - nanoparticules...
- 32 Colloques - conférences
- 28 Organismes de laboratoire
- 23 Spécial Japon
- 22 Cours...
- 21 Evolution
- 21 Universités - Laboratoires... : focus !
- 18 A voir
- 15 Bioturbation
- 15 Etudiant(e)s : conseils
- 13 Amphibiens
- 12 Logiciels scientifiques - utilitaires gratuits
- 11 Sociétés savantes - alliances...
- 8 Sédiment: biogéochimie et bioturbation
- 7 projets de recherche...
- 5 Photos
- 3 Emploi
- 3 Etudiant(e)s : conseils
- 3 In Memoriam
- 2 Bourse
- 2 Chercheurs
- 2 Post-doc
- 2 Sédiment: biogéochimie et bioturbation
- 2 Thèses
- 2 Universités - Laboratoires... : focus !
- 2 arts
- 2 webdocumentaires
- 2 à écouter
- 1 ...
- 1 Statistique
- 1 e
- 1 sol