Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Médaille d'or du Cnrs 2010 : Gérard Ferey

16 Septembre 2010,

Publié par JMB

Je m'éloigne un peu de l'écologie, mais cet article de Sylvestre Huet daté du 9 septembre 2001  me semble fort intéressant. Il nous questionne sur la politique de la recherche en France ou ailleurs dans le monde ?

Bonne lecture !

Gerard-Ferey-medaille-or-cnrs-2010.jpg" C'est le chimiste Gérard Ferey qui a reçu la médaille d'or du Cnrs pour 2010, la plus prestigieuse décoration scientifique française. L'annonce en a été faite ce matin au siège du Cnrs par Alain Fuchs, le PDG du Cnrs. Le lauréat était présent et a brièvement présenté les travaux qui lui valent cet honneur. Gérard Ferey est considéré comme le père et le leader mondial de la chimie des solides micro-poreux, un domaine auquel il a donné une impulsion décisive au début des années 1990 en inventant des composés aux propriétés étonnantes (photo du service communication de l'Université de Versailles Saint-Quentin, France).

Cette médaille d'or vient récompenser un parcours étonnant, complètement atypique et au rebours des canons officiels et étroits dans lesquels le pouvoir politique veut enserrer la science. C'est donc avec malice qu'Alain Fuchs a souligné que Gérard Ferey avait «fait tout ce qu'il ne faut pas faire : commencer sa carrière professionnelle comme instituteur à 19 ans, faire des études à l'Université (sous-entendu et pas dans une grande école), après sa thèse se faire recruter comme enseignant-chercheur dans... l'Institut universitaire de technologie du Mans (là où selon le dogme officiel on ne fait pas de bonne recherche), puis y faire l'essentiel de sa carrière d'universitaire, participer à la naissance d'une Université nouvelle, à Versailles-Saint Quentin et enfin publier ses découvertes les plus importantes après 50 ans.»

Lire la suite ici

Commenter cet article