Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Le Prozac dans les eaux peut entraver la reproduction des poissons !

22 Septembre 2010,

Publié par JMB

Un antidépresseur populaire présent dans l’environnement influence la reproduction des poissons

Université d'OTTAWA (Canada), Communiqué de presse du 21 septembre 2010 :

Benjamin-Brolet-Poisson-rouge.jpg"L’équipe de recherche menée par les professeurs Vance Trudeau et Tom Moon du Département de biologie de l’Université d’Ottawa a découvert que l’infiltration de l’antidépresseur Prozac dans les eaux peut entraver la reproduction des poissons.

Pour étudier les répercussions écologiques du Prozac, dont on retrouve aujourd’hui les traces dans les eaux usées au Canada, les étudiants diplômés Jan Mennigen et Wudu Lado ont ajouté, en laboratoire, le médicament directement dans l’eau pour en examiner l’effet sur les poissons rouges mâles (photo de gauche de Benjamin Brolet).

Dans la nature, la femelle du poisson rouge produit des phéromones, substances chimiques indiquant aux mâles que l’accouplement est possible. Les poissons mâles normaux, détectant les phéromones tout comme les humains sentent les odeurs, sont alors stimulés à s’accoupler et à fertiliser les œufs. Toutefois, les chercheurs de l’Université d’Ottawa ont trouvé que les poissons mâles ayant été exposés au Prozac ne répondent pas à la stimulation des phéromones et ne libèrent pas leur sperme."

Lire la suite ici

Commenter cet article