Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Le monde des bulles : quand les sciences rejoignent l'art !

7 Octobre 2016,

Publié par JMB

Thomas Séon et Arnaud Antkowiak (Institut Jean Le Rond d'Alembert) ont vu en 2011 leurs travaux récompensés par le prix "le Goût des sciences" catégorie "les chercheurs communiquent". Le jury a en effet été conquis par leur petit film de bulles visqueuses qui montrent des séquences issues de leurs expériences. 

 

Thomas Séon et Arnaud Antkowiak travaillent sur la dynamique des jets dans les bulles. Pour ce faire, ils ont construit un aquarium rempli d’un liquide visqueux dans lequel un dispositif permet d’injecter de l’air et de former des bulles. A l’aide d’une caméra rapide équipée d’un objectif macroscopique, ils filment le phénomène et l’étudient ensuite au ralenti.

Leur domaine d’étude porte, au-delà des images, sur des problématiques bien concrètes comme l’impact des gouttes de pluie sur l’érosion ou en informatique pour les imprimantes à jet d’encre, par exemple.

Source : Sciences et Avenir.fr

Pour en savoir plus : cette vidéo est issue d'un travail scientifique publié dans la revue Physics of Fluid : T. Séon and A. Antkowiak, Jets in viscous bubbles, phys. Fluids 23, 2011

La musique est du groupe Team Gohst. Ce clip vidéo a été co-réalisé par Romain Glé (16argarden) et Thomas Séon. Il accompagne le morceau “High Hopes” du groupe Team Ghost. Les bulles ont été filmées à l'aide d'une caméra à haute vitesse Photron SA-5 à 7000 fps.

Commenter cet article