Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Le Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive & Ecotron Ile-de-France

21 Juillet 2011,

Publié par JMB

Le CEREEP-Ecotron IleDeFrance, Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive & Ecotron Ile-de-France, regroupe un ensemble de plateaux techniques dédiés à l’expérimentation écologique et disponibles pour la communauté des sciences écologiques.

L’approche des systèmes écologiques promue au CEREEP est intégrative par excellence : du gène à l’écosystème, à l’interface de l’écologie et de l’évolution. Les plateaux techniques en cours de fonctionnement sont la serre, les mésocosmes terrestres (enclos extérieurs), les mésocosmes aquatiques et les espaces d'animalerie. Enfin, les espaces naturels (prairies, forêts), dont certains sont protégés de toute intrusion, permettent la mise en place de programmes d’expérimentation ou d'observation à long terme en conditions naturelles.

Le projet de l’Ecotron IleDeFrance a été initié sous l’impulsion du CNRS et de l'ENS en 2005. Ce projet est centré sur la réalisation d’un ensemble de cellules environnementales destinées à la recherche fondamentale et appliquée en écologie. Il s’agit de reconstituer à petite échelle le monde réel dans la diversité de ses conditions environnementales et climatiques.

Le CEREEP-Ecotron IleDeFrance est une Unité Mixte de Service (UMS)  entre le CNRS et l'ENS depuis le premier janvier 2008. Au cœur de la vallée du Loing, le domaine du Centre s’étend à l’orée du Bois de la Commanderie, forêt classée située au sud du massif de Fontainebleau (France)

Commenter cet article