Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Le bisphénol A

23 Juin 2010,

Publié par JMB

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication d'un plastique dur transparent, soit le polycarbonate, que l'on trouve dans de nombreux produits de consommation, dont les bouteilles d'eau réutilisables et les biberons. On retrouve également du bisphénol A dans les résines époxy, utilisées comme couche protectrice dans les boîtes de conserve métalliques pour aliments et boissons.

ladypapillon-4-copie-1.jpgSanté humaine

Compte tenu de l'incertitude soulevée dans certaines études sur les effets potentiels de faibles niveaux de bisphénol A, le gouvernement du Canada prend des mesures afin de protéger davantage les nourrissons et les jeunes enfants (photo de gauche, d'Elodie Millefiori).

 

Environnement

La science indique que le bisphénol A pénètre l'environnement par les eaux usées et les résidus de lavage et qu'on en a détecté dans les percolats des décharges. En outre, il se décompose lentement dans l'environnement lorsqu'il y a un manque d'oxygène. Compte tenu de la combinaison de cette lente décomposition du bisphénol A et de son utilisation à grande échelle au Canada, au fil du temps, ce produit chimique s'accumulerait dans nos eaux et pourrait être néfaste pour les poissons et d'autres organismes.

À titre préventif, Environnement Canada envisage l'adoption d'un règlement qui établirait une limite quant à la quantité maximale de  bisphénol A pouvant être rejetée dans les effluents. Le règlement exigerait également que les installations qui se servent du bisphénol A mettent en oeuvre des pratiques de gestion exemplaires afin de veiller à ce qu'il soit manipulé et disposé en toute sécurité. Ces mesures permettront de maintenir les niveaux de bisphénol A rejetés dans l'environnement à des concentrations sécuritaires pour les poissons et autres organismes aquatiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commenter cet article

pierre duterte 26/06/2010 09:21



iI n'y a hélas pas que le bisphénol dans les tétines qui soit dangereux! il y a plein d'autres risques aussi pour les adultes! 


http://livre.fnac.com/a2831770/Pierre-Duterte-Le-krach-du-sperme?PID=1&Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1