Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

La situation au japon par les Japonais : spécial Japon sur France Inter

8 Avril 2011,

Publié par JMB

France Inter consacre au Japon 12 heures de programmes et d’information avec notamment un 7/9 spécial en direct de Tokyo.

Dans un précédent article, je soulignais brièvement  l'apport des sciences humaines, sociales, économiques, etc. pour une analyse fine d'une problématique environnementale.

Un cas d'étude largement médiatisé se déroule sous nos yeux : depuis un mois, le Japon est touché par un accident nucléaire majeur, mais également par les dégâts considérables causés par le séisme et le tsunami. Par le canal de divers instances nationales et internationales (IRSN, ASN, AIEA, NISA,...), et divers médias, nous tentons de comprendre la situation qui se déroule au Japon et d'évaluer les effets sur la vie des japonais, leur santé, l'économie du pays, l'impact écologique,...Mais sans l'écoute des japonais eux-mêmes, il est illusoire de penser que nous pouvons saisir avec précision et justesse la situation et donc évaluer toutes les conséquences de cet accident. Bien connus des sociologues, les entretiens, les récits de vie représentent un des moyens possibles pour  mieux appréhender la situation qui se déroule au Japon.

C'est pourquoi, je vous invite à écouter les japonais à travers France Inter, qui aujourd'hui s'est déplacé à Tokyo et a dédié son antenne aux victimes et aux réfugiés.

Vous pouvez écouter actuellement ce spécial Japon sur la radio ou sur Internet. En direct, mais également en différé.

Commenter cet article

Tomomi 08/04/2011 17:08



Un grand changement de la dose radioactive concernant le réacteur N°1 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi le 8 avril 2011 ci-dessous,


 


http://atmc.jp/plant/rad/?n=1


 


N.B. Choisissez la langue pour la traduction



JMB 14/04/2011 10:21


Merci pour cette information