Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Bornéo défigurée par les mines à ciel ouvert

11 Avril 2010,

Publié par JMB

Dans les provinces indonésiennes de l’île, les compagnies charbonnières creusent partout – même dans les territoires officiellement protégés. Avec l’aval des autorités.

Un article tiré du "Courrier International" du 04.03.2010 :

Borneo-Protected-Areas-Map"Une enquête de Kompas menée durant une semaine dans deux des quatre provinces indonésiennes de l’île de Bornéo a révélé que les mines de charbon à ciel ouvert s’y développaient dans la plus grande confusion et sans aucun contrôle. Le parc forestier Bukit Soeharto, dans la province de Kalimantan-Est, et les forêts de la région montagneuse de Meratus, à Kalimantan-Sud, sont officiellement des zones protégées. Pourtant, elles n’échappent pas à l’exploitation minière. A Bukit Soeharto, les terres exploitées par les compagnies minières sont précisément celles situées dans le secteur du centre de recherche sur la forêt tropicale (PPHT) de l’université Mulawarman, qui s’étend sur 40 hectares près de Samarinda. Chandradewana Boer, le directeur du PPHT, explique que son centre est impuissant face à cet abus, car le permis d’exploitation minière a été délivré par le ministère des Forêts. Celui-ci argue que, à l’époque où il a délivré ces permis, la zone se trouvait hors du secteur des forêts protégées. Elle n’en fait partie que depuis 2009, date de la mise en place du décret 577, qui délimite les frontières de cette zone de conservation.

Le pl
us consternant, ajoute Chandradewana Boer, c’est qu’un autre terrain appartenant à l’université, d’une superficie de 51 000 hectares, réservé à la construction d’un vaste laboratoire étudiant l’effet de serre à Telukdalam, dans le département de Kutai Kartanegara [Kalimantan-Est], est lui aussi victime de la cupidité des compagnies minières".

Lire la suite de l'article ici

borneo-mining.jpg

Commenter cet article