Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Barcelone, une ville tournée vers l'énergie solaire

6 Juin 2014,

Publié par JMB

 En juillet 1999, la ville de Barcelone (Espagne) adopte une réglementation unique en son genre en matière d'énergie solaire : l'ordonnance solaire thermique (OST). L’OST de 99 exige de couvrir au moins 60 % de la demande en eau chaude sanitaire, en chauffage de l’eau des piscines couvertes climatisées ou des procédés industriels par de l’énergie solaire. Cette réglementation concernait tous les bâtiments neufs, en réhabilitation ou qui changeaient de destination à l’exception des bureaux, des lieux de culte, d’enseignement et des lieux culturels qui ne possèdent ni cantine, ni cuisines ni salles d’eau collectives.

En 2006, l'OST est révisée pour élargir sa portée : tous les nouveaux bâtiments construits ou rénovés sont désormais dans l'obligation de s'équiper de panneaux solaires thermiques comme principale source d'utilisation de l'eau chaude.  

 Une remarque : l’ensoleillement annuel de Barcelone est de 4,2kWh/m², soit égal à la moyenne catalane (en France l'ensoleillement s’échelonne de 3.4kWh/m² à Lille jusqu’à 4.4 kWh/m2 à Marseille).

Source CSTB

Ce reportage tourné en Espagne en juin 2005 illustre la politique énergétique de Barcelone, l'une des cités pionnières parvenue a réellement modifier son approvisionnement énergétique.

 

 

 

Commenter cet article

Energie solaire 10/08/2011 10:16



L'exemple de Barcelone, initié à la fin des années 90 est vraiment un modèle à suivre pour les grandes métropoles européennes!