Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Professeur Raymond CAMPAN

26 Janvier 2016,

Publié par Bioécologie

Le Conseil d’Administration de la SFECA (Société française pour l'étude du comportement animal) a appris avec tristesse le décès du Professeur Raymond CAMPAN survenu vendredi 15 janvier 2016. Agé de 75 ans, il a été emporté par un cancer du cerveau contre lequel il se battait depuis plusieurs mois.

Raymond Campan a occupé un rôle de tout premier plan pour le développement de l’Ethologie en France et a beaucoup œuvré pendant toute sa carrière pour la défense de cette discipline, tant au niveau national qu’au niveau international. Il a exercé de nombreuses responsabilités en lien avec les sciences du comportement. Il a siégé au Comité National de la Recherche Scientifique en tant que membre de la section 29 « Fonctions mentales, Neurosciences intégratives, Comportements » (actuelle section 26) et a dirigé plusieurs structures de recherche dédiées à l’étude du comportement animal. Il avait de nombreuses collaborations à l’étranger et a été le principal organisateur du Congrès International d’Ethologie(IEC) à Toulouse en 1985. Il a été toute sa vie un membre actif de la SFECA dont il a occupé brièvement la présidence en 1987-1988. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’Ethologie, c'était un enseignant à l'enthousiasme communicatif qui est certainement à l'origine de l'orientation professionnelle prise par bon nombre de ses étudiant-e-s. Il a permis aussi à de nombreuses de personnes qui n’étaient pas dans le secteur académique de valoriser leurs connaissances à l’université. Ses étudiant-e-s et collègues se souviendront de son énergie, son enthousiasme, son érudition, son ouverture d’esprit, sa curiosité insatiable, et sa disponibilité à écouter les gens.

La SFECA tient à adresser, au nom de la communauté des éthologistes français et des membres de la SFECA, ses condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Thierry AUBIN
Président de la SFE
CA

Professeur Raymond CAMPAN

Commenter cet article