Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

La justice japonaise s'oppose au redémarrage d'un site nucléaire

14 Avril 2015,

Publié par Bioécologie

La justice japonaise s'est opposée à la remise en marche des réacteurs n°3 et n°4 de la centrale nucléaire de Takahama, gérée par la société Kansai Electric Power, donnant raison aux habitants de la région inquiets pour la sécurité des installations, ont fait savoir mardi les plaignants.

Il s'agit de la deuxième décision de justice en moins d'un an contre des réacteurs gérés par cet opérateur.

Les réacteurs de Takahama, situés dans la préfecture de Fukui, sur la côte de la mer du Japon, ont satisfait pourtant aux nouvelles réglementations sur la sécurité fixées par l'autorité de contrôle du nucléaire et devaient être remis en service dans le courant de l'année.

Des habitants de la région estiment en revanche que le projet de remise en service de la centrale de Takahama sous-estime le risque de séisme, ne se conforme pas aux règles de sécurité renforcées, et que les mesures d'évacuation prévues ne sont pas à la hauteur.

Selon la chaîne publique NHK, la justice a déclaré à l'appui de sa décision que la sécurité à la centrale de Takahama ne pouvait être garantie et que les normes fixées par l'autorité de contrôle n'étaient pas suffisamment "rationnelles".

En savoir plus sur Yahoo.fr

Commenter cet article