Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Téléphones portables, l'envers du décor - Les impacts sociaux et environnementaux

6 Novembre 2014,

Publié par Bioécologie

Pendant un an, l'équipe de Cash Investigation (France 2 Télévision) a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien. 1,8 milliard d'exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année.

En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d'un des plus gros sous-traitants de l'industrie du mobile, pour la plupart des enfants. A Baotou, en Mongolie intérieure, découvrez les effets désastreux de la pollution engendrée par une usine de traitement du néodyme, un constituant des aimants de nos téléphones. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantal - minerai qui entre dans la composition des téléphones - parfois pour le compte des rebelles armés.

Ci-dessous un extrait du film au sujet de l'extraction du tantal.

En République démocratique du Congo, pour récupérer le Tantal, un minerai utilisé pour les composants électroniques, des hommes et des enfants s'enfoncent dans des tunnels très instables, où l'air est irrespirable et la température dépasse les 40°C. Chaque mois, l'effondrement de ces tunnels provoque de nombreux décès passés sous silence. Au sortir de la ville, un sac se vend 600 euros aux intermédiaires, mais sur le marché international, il s’achète jusqu’à 3 500 euros.Pour douze heures de travail quotidien, les mineurs ne sont payés que 5,50 euros.

Pour voir le film dans son intégralité, rendez-vous ici

Un extrait

Commenter cet article