Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Le pic noir

15 Septembre 2014,

Publié par Bioécologie

Le Muséum Nationale d'Histoire Naturelle (France) vous fait redécouvrir le Pic noir, ingénieur en chef de nos forêts !

Le Pic noir est le plus grand des pics européens. Avec ses 50 cm de long, il pèse jusqu’à 350 g. Coiffé d'une calotte rouge et vêtu d'un plumage entièrement noir, Monsieur ne passe pas inaperçu, alors que Madame reste plus discrète en n’arborant qu’une simple tâche rouge à l’arrière de la nuque.
Le Pic noir vit dans les forêts de feuillus et de conifères en plaine et en moyenne montagne. Il se nourrit essentiellement de fourmis et de larves d’insectes qu’il se procure en creusant dans le bois d’arbres morts ou dépérissant et en utilisant sa longue langue rétractile.

Le Pic noir est une sorte d’« ingénieur » : avec son bec puissant, il creuse le tronc des arbres pour y loger sa petite famille. Cette cavité de 50 à 60 cm de profondeur sera ensuite réutilisée par d’autres animaux de la forêt qui peuvent lui dire merci !
C’est le cas par exemple des Pigeons colombins ou encore en montagne des Chouettes de Tengmalm et chevêchettes.

Autrefois limité aux forêts d’altitudes et à l’est de la France, l’espèce a fait l’objet d’une progression spectaculaire vers l’ouest et occupe maintenant la plus grande partie de notre territoire. Pourtant, le Pic noir reste dépendant des vieilles forêts qui malheureusement régressent partout.

En savoir plus : http://www.mnhn.fr/fr/explorez/tour-france-biodiversite

Commenter cet article