Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Le blaireau européen

20 Juillet 2014,

Publié par Bioécologie

Le Muséum Nationale d'Histoire Naturelle (France) vous emmène à la rencontre du Blaireau européen, véritable pelleteuse naturelle !

Le blaireau est un vrai bâtisseur. Il déplace des tonnes de terre et peut creuser des terriers composés de très nombreuses galeries pouvant aller jusqu’à plus d’une trentaine pour les plus anciens, pour y loger toute sa descendance...
Certains de ces terriers enfouis de trois à quatre mètres de profondeur sont occupés pendant des dizaines d’années par de nombreuses générations de Blaireaux. Omnivore, le blaireau se nourrit d’à peu près tout ce qui lui tombe sous la patte : insectes, lombrics, rongeurs, racines, champignons…
Cousin de la fouine et de la belette, le Blaireau européen est cependant beaucoup plus gros puisqu’il mesure jusqu’à 70 cm de long et peut peser jusqu’à une vingtaine de kilos.
C’est la nuit qu’il vit et sort se nourrir. Mais c’est aussi là qu’il trouve la mort sur les routes, quand il n’a pas été délogé et chassé par les hommes qui ne le supportent pas.

En savoir plus : http://www.mnhn.fr/fr/explorez/tour-france-biodiversite

Commenter cet article