Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Les sciences en écologie et les pommes : une histoire de permaculture !

19 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

Les sciences en écologie et les pommes : une histoire de permaculture !

Quand les connaissances scientifiques acquises en écologie sont mises en application dans le domaine agricole. Un bel exemple à méditer.

Les "Fermes Miracle" sont une propriété de 12 acres située dans l’ouest de la Montérégie, au Québec. La ferme était à l’origine un verger de pommiers commercial en monoculture, qui fut converti en production biologique à partir de 1993, et certifié bio à partir de 1996. Depuis 2007, une superficie de cinq acres a été convertie en un verger d’auto-cueillette inspiré des principes de la permaculture.

Le verger est établi selon un modèle qui favorise un maximum de diversité d’espèces de plantes, d’insectes et d’animaux, avec une attention particulière à la création d’habitats. Celà permet d’attirer une grande population de pollinisateurs et d’autres insectes bénéfiques, ainsi que des oiseaux, qui ensemble aident à contrôler les ravageurs. Cette approche contribue non seulement à augmenter le rendement, mais également à réduire la charge de travail d’entretien grâce aux services rendus par l’éco-système lui-même.

Commenter cet article