Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Introduction à la statistique avec R : des cours gratuits

27 Mars 2014,

Publié par Bioécologie

Introduction à la statistique avec R : des cours gratuits

Grâce à la plateforme FUN de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») lancé par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, accédez gratuitement à ce cours pour apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R.

Par : Bruno Falissard, Christophe Lalanne, Université Paris Sud

Ce cours permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R. Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats.

Présentation du cours :

Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats.

Ce cours s’adresse aux étudiants et praticiens de toutes disciplines qui recherchent une formation pratique. Il sera utile à toute personne ayant le besoin d’analyser un jeu de données réel dans le cadre d’un enseignement, de son activité professionnelle ou de recherche, ou par simple curiosité d’analyser un jeu de données par soi-même (données du web, données publiques…).

Le cours s’appuie sur le logiciel libre R qui est un des logiciels de statistique les plus puissants disponibles actuellement.

Les méthodes abordées sont : les techniques descriptives, les tests, l’analyse de variance, les modèles de régression linéaire et logistique, les données censurées (de survie).

Pour plus d'informations et accéder gratuitement à ce cours en ligne, cliquez ici.

Attention : pour suivre ces cours, il est nécessaire de s'inscrire (fin des inscriptions : 11 mai 2014). Les cours débuteront le 13 avril 2014, jusqu'au 11 mai 2014.

Remarque : tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Ci-dessous, la présentation du cours en vidéo :

Commenter cet article