Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bioécologie

Ingénieure ou ingénieur forestier : appel à candidature de la fonction publique québécoise

30 Janvier 2014,

Publié par Bioécologie

Ingénieure ou ingénieur forestier : appel à candidature de la fonction publique québécoise

Le ministère des Ressources naturelles (MRN) est à la recherche de personnes candidates en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels au MRN et, au besoin, à des emplois semblables dans divers ministères et organismes dans toutes les régions administratives du Québec.

Les personnes qui répondent aux conditions d’admission et qui auront réussi l’évaluation prévue pour constituer la présente réserve de candidatures verront leur nom inscrit à cette réserve. Par la suite, la réserve pourra donner lieu à la tenue de concours pouvant comporter des conditions d’admission particulières relatives notamment au nombre d’années d’expérience et à la nature de l’emploi. Trois concours seront tenus à partir de cette réserve : un concours ne requérant aucune expérience, un concours exigeant au moins cinq années d’expérience additionnelles pertinentes aux attributions et un autre concours exigeant au moins huit années d’expérience additionnelles pertinentes aux attributions. Il est également de la responsabilité de la personne candidate de mettre à jour les renseignements fournis concernant notamment son lieu de résidence.

Attributions : Le MRN est le gestionnaire du territoire public, des ressources forestières, minérales et énergétiques ainsi que de l’information foncière. En s’appuyant sur une connaissance de pointe, le Ministère assure la conservation des ressources naturelles et du territoire et favorise la création de richesses par leur mise en valeur, dans une perspective de développement durable, au bénéfice des citoyens.
Dans ce contexte, le Ministère gère tout ce qui a trait à l'aménagement durable des forêts publiques. Il favorise le développement de l'industrie des produits forestiers et la mise en valeur des forêts privées. De plus, il élabore et met en œuvre des programmes de recherche et de développement pour acquérir et diffuser des connaissances dans les domaines liés à la saine gestion des forêts et à la transformation des produits forestiers. La réalisation des inventaires forestiers, la production de semences et de plants de reboisement, la protection des ressources forestières contre le feu, les maladies et les insectes comptent aussi parmi ses responsabilités à l'égard de la forêt québécoise.
À titre d’ingénieure ou d'ingénieur forestier, vous exercerez, pour le compte de l’État, des attributions conformes à celles prévues dans la Loi sur les ingénieurs forestiers, et ce, dans l’un des secteurs d’activité du Ministère. Pour en savoir plus sur les activités au MRN, veuillez consulter le site Internet à l’adresse www.mrn.gouv.qc.ca.

Lire la suite ici

Commenter cet article